"Remise en route" Griffith 500 HC

Pour parler de la Griffith, c'est ici
François25
Messages : 4
Inscription : 12 nov. 2017 19:55
Localisation : Besançon

"Remise en route" Griffith 500 HC

Message par François25 »

Profitant du temps libre actuel, j'aimerais m'occuper de la Griffith après une très (trop) longue période d'inactivité, hormis le tour du quartier tous les 4 ou 6 mois...
Acquise il y a plus de 10 ans, j'ai très peu roulé, mais j'ai eu le temps de noter qu'elle chauffe bcp et que le syst. de refroidissement n'est pas son point fort.
- Pour la vidange moteur, la préconisation après 10.000 Kms, est 5W50 Synth.; ne m'en servant jamais l'hiver, je pensais mettre de la 10W50 ( voire 10W60 pour une meilleure lubrification l'été ?...mais on m'en a dissuadé_perfs en retrait notamment_) : Qu'en pensez-vous ?
- De plus, l'huile étant noire et vieille, j'avais trouvé sur le stand Motul des 24h du Mans, un produit nettoyant à ajouter juste avant la vidange (moteur au ralenti x 15 mn) : Quel est votre avis, certains m'ont déconseillé la manoeuvre en raison d'un risque "d'embolie" dans le circuit...?
- Par ailleurs, j'aimerais fiabiliser le circuit de refroidissement, ( j'ai déjà eu 2 alertes, dont une traitée par produit épaississant, ainsi que plusieurs fuites) : Que me conseillez-vous ? De plus, un garagiste m'avait parlé de supprimer une pièce ( échangeur? ) pour améliorer le refroidissement et diminuer la conso ? un avis?
Merci de vos réponses, François25
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3031
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: "Remise en route" Griffith 500 HC

Message par _Zeb_ »

Pour l'huile, personnellement j'éviterais de mettre quelque chose trop fluide, ce sont de vieux moteurs, j'aurais peur de tout brûler et de devoir refaire le niveau trop souvent. J'ai mis de la 10w50 au lieu de la 10w40 ces dernières années parce que la pression baissait fortement après les sessions sur circuit. Je pense revenir sur de la 10w40 (genre Castrol Classic), avec la réfection du moteur (notamment nouvelle pompe à huile), je verrai comment la pression se comporte dans les cas extrêmes.
Si elle est noire est vieille, éventuellement essaies de resserrer l'écart entre les 2 prochaines vidanges.
Quant à l'influence sur les performances, je ne pense pas que cela se mesure à notre niveau et encore une fois sur un moteur conçu dans les années 60.
Et pour le système de refroidissement, si tu corriges les fuites, que les ventilateurs se déclenchent bien (par exemple, on vient de découvrir sur la mienne, qu'un des 2 ne tournaient plus beaucoup - charbons bouffés). Normalement, ça marche. Je ne vois pas ce qu'il veut supprimer sur le circuit...
Ou alors il s'agit du thermostat, mais ça c'est encore un sujet à discussion. On avait monté un thermostat qui ouvre plus tôt sur la mienne (74° au lieu de 82) mais là je reviens en arrière (par contre avec un modèle soit disant avec un meilleur flux). Le hic a trop vouloir améliorer le refroidissement c'est d'empêcher le moteur de monter en température. C'est vrai que dans des bouchons, ça monte vite, mais sur des grands trajets par temps frais, mon moteur ne monte pas, du moins pas assez.
Enfin bon tout cela n'est que mon avis.
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: "Remise en route" Griffith 500 HC

Message par papa125 »

_Zeb_ a écrit : 19 avr. 2020 23:08 Enfin bon tout cela n'est que mon avis.
... que je partage :wink:
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
Thunderbolt
Messages : 1810
Inscription : 07 janv. 2014 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 / Jaguar XJ6 S3
Localisation : Alsace

Re: "Remise en route" Griffith 500 HC

Message par Thunderbolt »

Idem!

Le type d'huile est un sujet récurrent, mais je n'y mets que de la 10W40 de bonne qualité et ça fonctionne très bien.

Pourquoi pas un nettoyant moteur: je ne vois pas pourquoi ce serait dangereux, mais si tu veux rester prudent tu peux remettre une huile bas de gamme juste pour quelques minutes après avoir vidangé l'huile d'origine et son nettoyant, cela permet d'éliminer presque complètement tout résidu agressif, avant de changer évidemment le filtre et de mettre la "bonne" huile.

A un certain stade il vaut mieux penser à démonter ton radiateur: pour le faire rénover si l'état général et le niveau de fuite n'est pas trop important, ou carrément le remplacer (c'est ce que j'ai dû faire sur la mienne). Pour le reste d'accord avec Zeb, laisse le système faire son boulot normalement.
Mimic
Messages : 198
Inscription : 16 sept. 2008 23:43
Voiture(s) : Chimaera 400
Localisation : Paris & Ardennes (08)

Re: "Remise en route" Griffith 500 HC

Message par Mimic »

Bonjour,

Pour ma part je ne vois pas de contre indication pour les fluidifieurs d'huile avant vidange. J'étais dans la même configuration et j'ai utilisé celui ci qui a très bien fonctionné:
https://www.piecesauto24.com/liqui-moly ... gIGRfD_BwE
Après j'étais parti dans l'optique d'ouvrir le bloc après et de tout rénover.
Quand à l'huile , j'ai ouvert un poste récemment car j'étais un peu perdu dans le choix à adopter.
Je pense utiliser une huile spéciale rodage.
Et pour l'utilisation courante , je suis tenté pour aller sur du 15W50 de chez Dllub. certes c'est une huile moto mais API SH semi synthèse! ca me semblerait être un bon compromis pour nos moteurs.
Mimic
Messages : 198
Inscription : 16 sept. 2008 23:43
Voiture(s) : Chimaera 400
Localisation : Paris & Ardennes (08)

Re: "Remise en route" Griffith 500 HC

Message par Mimic »

Bonjour,

Pour ma part je ne vois pas de contre indication pour les fluidifieurs d'huile avant vidange. J'étais dans la même configuration et j'ai utilisé celui ci qui a très bien fonctionné:
https://www.piecesauto24.com/liqui-moly ... gIGRfD_BwE
Après j'étais parti dans l'optique d'ouvrir le bloc après et de tout rénover.
Quand à l'huile , j'ai ouvert un poste récemment car j'étais un peu perdu dans le choix à adopter.
Je pense utiliser une huile spéciale rodage.
Et pour l'utilisation courante , je suis tenté pour aller sur du 15W50 de chez Dllub. certes c'est une huile moto mais API SH semi synthèse! ca me semblerait être un bon compromis pour nos moteurs.
yann watine
Messages : 608
Inscription : 08 mai 2014 10:24

Re: "Remise en route" Griffith 500 HC

Message par yann watine »

bonjour perso pour ma chim =10w 50 changè une fois par an(la voiture roule peu) filtre man ; pour le refroidissement j'ai un interupteur pour mettre en route les deux ventilateurs en plus du thermostat ,dans le liquide un produit anticorrosion haut de gamme !pour le liquide de refroidissement il existe des liquides synthetiques comme sur les voitures de course qui font beaucoup baisser la temperature, mais c'est pas bon marchè! la voiture est mise en route tous les 15 jours 3 semaines ; quand je m'en sers j'exploite les performances.......je n'ai jamais connu le moindre probleme depuis 6 ans avec cette voiture
Avatar de l’utilisateur
spirou92
Messages : 1524
Inscription : 16 juin 2011 12:51
Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005
Localisation : 78 - St Arnoult

Re: "Remise en route" Griffith 500 HC

Message par spirou92 »

Eh bien un peu comme mes prédécesseurs et oui l'huile génère beaucoup de debats :bounce:
Je met de la 10w50 pour ma part. Étant partisan du dicton qui dit que voiture qui ne roule pas...est une voiture qui ne roule plus, je fais tourner la chim 1 ou 2 fois par mois même pendant la période hivernale (hors pluie et hors sel bien sur).
C'est pourquoi je suis partis sur du 10w pour l'hiver et 50 pour le maintien de la pression à chaud l'été en mode track ou arsouille. J'ai toujours une bonne pression ...ce qui veut dire un bon débit.

Au delà de la pression , le débit est aussi important à mon avis.
La pression peut être élevée et le débit moindre : c'est le cas d'une huile à haute viscosité. Alors oui, ça huile bien mais comme le débit est plus faible, le pouvoir caloporteur est moindre également ce qui fait que les paliers chauffent plus notamment...ainsi que l'huile.

Sur une huile plus fluide, le debit est meilleur et en chauffant si l'huile devient trop fluide, le débit étant important (huile coule facilement entre les paliers), il faut que la pompe puissent alimenter ce flux. La pompe de nos moteurs est de vieille génération et ne permettra pas, par exemple ,de maintenir le débit suffisant avec de l'huile 0w20 lorsque qu'il fait très chaud ou que l'on arsouille sur circuit....cela peut arriver en 10w40 si la pompe n'est plus de première jeunesse et on voit donc la pression diminuer.
Ici , les paliers ne chauffent pas vu que le débit est important mais moins de pression dans les paliers fait diminuer le coin d'huile qui se forme et qui permet de séparer les pièces en mouvement....ce qui n'est pas mieux que la montée en chaleur.

Donc tout est question de compromis et d'usage de la voiture. .
Si on l'utilise été comme hiver la 10w40 / 50 est bien je pense (la 10w50 tient bien la pression même en arsouille et reste assez fluide pour bien refroidir les pieces et cela me libère aussi l'esprit sur la bonne tenue du film d'huile je l'avoue)

La 10w60 va être bien si on utilise la voiture essentiellement l'été, en arsouille mais en mode "normal" la température des paliers risque d'être plus élevés et donc l'huile aussi. En hiver ...a éviter je pense

Ce n'est que mon avis.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
petit-a-petit
Messages : 3247
Inscription : 14 avr. 2011 17:33
Voiture(s) : Les portes vont toujours par deux....
Localisation : Belgique

Re: "Remise en route" Griffith 500 HC

Message par petit-a-petit »

w10 ou w15/50, comme les autres... :D c'est purement empirique, mais sans souci dans ces vieux moteurs, avec un petit coup de Bardhal en plus au cas ou il y en aurait un poil trop peu un jour, déjauge dynamique ou oubli...:).

Quant au refroidissement on pense souvent à l'élimination calorique eau/air dans le radiateur, mais très peu à l'échange calorique en amont dans le bloc,or, celui-ci est aussi important que l'autre et est limité en fonction du circuit d'eau interne inhérent à la conception du moteur et pas toujours optimal.
Image
Répondre