goujons pour pipe echappement?

Pour parler de la 3000M, de la 3000S ou de laTaimar, c'est ici
Avatar de l’utilisateur
yvan88
Messages : 495
Inscription : 26 nov. 2011 22:00
Voiture(s) : CHIMAERA 500. MGBGT. MGRV8 / Yam SRX6 et BetaREV3.
Localisation : Vosges

goujons pour pipe echappement?

Message par yvan88 »

Bonjour a tous,
Je me pose la question s'il est possible de remplacer les vis de fixation des pipes d'échappement par des goujons sans que cela n’empêche la pose/ dépose, moteur en place. Comme c'est assez serré, y a t'il assez de dégagement pour écarter les pipes? Comme le moteur est en pièces, je ne peux pas contrôler ça. Y en a t'ils qui ont fait la modif?
merci de votre contribution.
Artemus
Messages : 117
Inscription : 22 août 2014 16:22
Voiture(s) : TVR Taimar de 1979
Localisation : Gironde

Re: goujons pour pipe echappement?

Message par Artemus »

Bonjour,

je l'ai fait sur une Taimar.
Effectivement, les goujons en place il n'y a pas suffisamment de dégagement pour poser / déposer les collecteurs d'échappement, moteur en place dans la voiture.

Mais cela n'est pas forcément un problème.

En effet, il suffit de monter les goujons après avoir prépositionné les collecteurs sur le moteur. Pour cela, il suffit de poser 2 écrous que tu serres légèrement l'un contre l'autre (système "écrou/contre écrou) en bout de goujon, coté extérieur, puis tu visses le goujon en passant dans le collecteur dans la culasse comme une vulgaire vis de fixation grâce à l'écrou extérieur. Une fois légèrement serré, tu retires l'écrou le plus à l'extérieur puis tu serres l'écrou resté en place sur le goujon pour plaquer le collecteur contre la culasse. Il faut positionner tous les goujons en place avant de serrer définitivement le collecteur sur la culasse.

Tu fais à l'envers pour déposer les collecteurs.

bon courage, cela reste quand même assez fastidieux :wink:

Hervé
plasticpig1972
Messages : 298
Inscription : 31 juil. 2020 11:58

Re: goujons pour pipe echappement?

Message par plasticpig1972 »

Si tu mettre les Goujons tu chercher de problèmes.
Mais si tu mettre les Goujons il faut utiliser les Ecrous en Laiton et aussi les Rondelles ressorts Anti desserrages.
Aussi mettre de "Copperslip" sur les Filetages.
Avec les Vises en Inox quand un joint a besoins de être remplacer tu enlever deux Vis et on peut glisser en place une nouvelle facilement :wink: :wink: en 5 minutes 8-)
Alan
Avatar de l’utilisateur
yvan88
Messages : 495
Inscription : 26 nov. 2011 22:00
Voiture(s) : CHIMAERA 500. MGBGT. MGRV8 / Yam SRX6 et BetaREV3.
Localisation : Vosges

Re: goujons pour pipe echappement?

Message par yvan88 »

merci les amis, c'est bien ce que je pensais, mieux vaut rester avec les vis. vis inox pourquoi pas.

bonne soirée
.
Répondre