Bon ben je reste satisfait car ma Cerbera mkII de 2000 m'aura laissé tranquille pendant 3 mois depuis son acquisition avant de me faire ses premiers caprices électriques...
Symptômes:
Samedi dernier je rentrais tranquillement d'une ballade. Arrivé à la maison pour ouvrir la porte du garage, oh surprise, je ne peux pas sortir de la voiture

1ère étape – le jour-même
Pour atteindre le boîtier de commande, j'ai ouvert le coffre mécaniquement. Une fois cela fait, j'ai suivi les conseils d'Arnaud donnés lors de la remise de la voiture et j'ai retiré la fiche inférieure de la platine du haut (celle avec le bundle de cables). Les vitres sont remontées et l'actionneur du coffre a retenti. Je rebranche le connecteur (je passe sur le fait que celui-ci se sauvait dans le boîtier…). Courageux, je ferme le coffre et je tente de verrouiller la voiture avec les 2 télécommandes que j’ai mais rien ne se passe. Je vais ouvrir la porte côté conducteur, la gâche ouvre sans baisser la vitre… La porte côté passager fonctionne correctement. Les commodos intérieurs pour monter/baisser les vitres fonctionnent – sauf que la vitre conducteur bloque à 2-3 cm de la fermeture complète - portière fermée. Mes différentes tentatives qui succèdent ne m’apportent rien de plus si ce n’est que la vitre conducteur se baisse de 2-3 cm (plus haut que d’habitude) avant de s’ouvrir. Fatigué, je laisse tomber et je branche mon chargeur de batterie en me disant que cela est peut-être un pb de charge.
2ème étape – le lendemain
Le lendemain matin, le chargeur indique une batterie pleine. Je tente de verrouiller la voiture, toujours rien – forcément. J’ouvre la porte conducteur. La vitre se baisse de 2-3 cm sur les 10cm habituels et la gâche ouvre la porte. Je referme (la vitre passe tout juste sous le montant de pare-brise) et la vitre reste immobile. Côté passager, tout est OK.
Je déconnecte de nouveau le fameux connecteur du boîtier dans le coffre, la vitre conducteur remonte. Je déconnecte aussi l’alimentation du boîtier (celui du haut) pendant 1 minute à peu près et je rebranche tout. J’ouvre la porte conducteur, la vitre se baisse normalement et la porte s’ouvre. Je referme et la vitre reste baissée. Côté passager, tout va bien.
J’ai recommencé ce petit jeu 2-3 fois mais rien n’y fait et je ne peux toujours pas verrouiller le véhicule.
Suite à lecture des différents sujets similaires sur PistonHeads, j’ai testé le capteur reed de porte fermée côté conducteur. La liaison (capteur ou cablage) semble ne plus fonctionner car même si j’y place un aimant devant pendant 1 minute, la lumière de l’habitacle reste allumée et la vitre ne remonte pas. L’aimant dans le bas de la caisse est quant à lui toujours présent.
Question :
Du coup je me pose les questions suivantes :
1- Est-ce que le boîtier de commande des vitres & fenêtres est en carafe ?
2- Ai-je un problème avec le capteur de la portière côté conducteur ? Ou alors avec le cablage ?
3- Est-ce que l’alarme fait des siennes en ne voulant pas verrouiller le véhicule ? Habituellement si une porte est mal fermée, une sonnerie retentie et au 2ème appui les vitres se ferment.
4- Est-ce une conjugaison de plusieurs problèmes ?
Je penche pour le no. 1 voire le 4. Il y a bien un spécialiste en UK (pselectronicsolutions.co.uk) mais j’aimerais être sûr que le pb est bien dans le boîtier et pas ailleurs, surtout avec le Brexit, qui sait combien de temps tout cela prendra… Car même si le capteur est en panne, cela n’explique pas pourquoi je ne pouvais plus rien ouvrir au début…
Pour en avoir le coeur net, au retour de vacances, je pense que je démonterai le capteur de portière pour le tester. J'espère que le connecteur se situe au niveau du HP...
Est-ce que quelqu’un a déjà fait face à cette problématique ? Avez-vous une idée ?
Bonne soirée,
Laurent