capricieuse au démarrage à froid

Pour parler de la Chimaera, c'est ici
irae
Messages : 75
Inscription : 03 mai 2021 07:04

Re: capricieuse au démarrage à froid

Message par irae »

Bonjour
Ce Week-end changement de la pompe a essence,
toujours pareil

il me reste a investiguer l'allumeur et le démarreur...
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: capricieuse au démarrage à froid

Message par papa125 »

D'après ton post précédent, le démarreur me parait hors de cause.
En revanche, une vacherie du style "capteur de point mort haut" (PMH) me parait plausible, déjà vu sur d'autres voitures (les Renault équipées du petit moteur Energy 1.2 : clio, twingo). Un simple nettoyage du capteur a suffi, dans les 3 cas que j'ai traités (les clio 2 de mes fils et la twingo 1 de ma mère).
Les symptômes étaient les mêmes : démarrage aléatoire, surtout à froid, avec le démarreur qui tourne normalement.
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
spirou92
Messages : 1524
Inscription : 16 juin 2011 12:51
Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005
Localisation : 78 - St Arnoult

Re: capricieuse au démarrage à froid

Message par spirou92 »

Pas de Capteur PMH sur nos vieux V8...

Si la voiture tourne correctement une fois démarrée, cela semble sous-entendre que l'allumage est OK.
A part la vitesse de rotation du moteur au démarrage trop lente.. je vois pas trop comme ça de loin

As tu essayé de brancher en directe une batterie sur ton démarreur pour voir si ce dernier ne tournerai pas un peu plus vite?
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: capricieuse au démarrage à froid

Message par papa125 »

spirou92 a écrit : 27 sept. 2021 11:07 Pas de Capteur PMH sur nos vieux V8...
Oups :oops: je pensais que c'était indispensable au fonctionnement de l'allumage et de l'injection. Il n'y a aucun capteur de position du moteur ?
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
spirou92
Messages : 1524
Inscription : 16 juin 2011 12:51
Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005
Localisation : 78 - St Arnoult

Re: capricieuse au démarrage à froid

Message par spirou92 »

sur nos vieux V8, non, mais c'est globalement le cas de tous les vieux moteurs.

Le calage se fait ici via l'allumeur en prenant le repère de PMH sur la poulie Damper ( sur nos V8...sous réserve que l'amortisseur de celle-ci n'est bougé :-) )
Les capteur PMH ont commencé à être mis en place sur les moteurs dès lors que l'on a voulut supprimer les Allumeurs ( il faut bien trouver une référence pour déclencher l'allumage ;-) )
irae
Messages : 75
Inscription : 03 mai 2021 07:04

Re: capricieuse au démarrage à froid

Message par irae »

spirou92 a écrit : 27 sept. 2021 11:07 Pas de Capteur PMH sur nos vieux V8...

Si la voiture tourne correctement une fois démarrée, cela semble sous-entendre que l'allumage est OK.
A part la vitesse de rotation du moteur au démarrage trop lente.. je vois pas trop comme ça de loin

As tu essayé de brancher en directe une batterie sur ton démarreur pour voir si ce dernier ne tournerai pas un peu plus vite?
Effectivement il me reste maintenant a regarder le démarreur, je vais voir ça cet hiver, mais j'ai noté que c'est une vraie galère a remplacer
Avatar de l’utilisateur
pdi
Messages : 2043
Inscription : 31 mai 2005 17:36
Voiture(s) : Tuscan 4.0 LHD
Localisation : lyon

Re: capricieuse au démarrage à froid

Message par pdi »

Bas non, pas vraiment, accès pas vraiment difficile par en dessous, ça doit prendre une grosse 1/2heure
Le diesel, il ne passera pas par moi
Avatar de l’utilisateur
marco99
Messages : 231
Inscription : 03 mars 2013 08:55
Voiture(s) : Griffith 500 LHD, gtv6 , cbx 1000, suzuki gt750
Localisation : VALBONNE 06

Re: capricieuse au démarrage à froid

Message par marco99 »

hello

peut être que ton pb n'en ai pas un. je m'explique
depuis son achat en 2016, ma grif 500 a toujours été "lente" à demarrer (pompes neuves/ batterie ok allumage changé etc....)
Cela veut dire que contrairement à mes autres anciennes qui démarrent souvent au 1/4 comme l'on dit ce v8 a besoin d'un plusieurs tours pour craquer
du genre 3 sec. (idem à chaud d'ailleurs)
J'avais posé la question à l'époque sur le forum et il me semble que l'on avait évoqué la volonté de rover de faire monter la pression d'huile avant de démarrer.
pourquoi pas. si c'est le cas, le secret se trouve surement dans le calculateur 14cux.
PAs génant pour moi en tout cas.

JE ne pense pas que quelqu'un sur le forum ai un v8 4 ou 5l qui démarre au 1/4.

Enfin, quand je ne l'ai pas démarré depuis +15 jours, j'amorce toujours la pompe une ou 2x avant de démarrer.
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3031
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: capricieuse au démarrage à froid

Message par _Zeb_ »

Pas faux, c'est peut être finalement un avantage que ça ne démarre pas tout de suite, la lubrification n'en sera que meilleure.
irae
Messages : 75
Inscription : 03 mai 2021 07:04

Re: capricieuse au démarrage à froid

Message par irae »

Effectivement c'est peut être une bonne chose d'autant qu'elle a toujours démarré finalement
pierrick
Messages : 36
Inscription : 01 nov. 2017 16:56
Voiture(s) : Chim 500; logan MCV, street triple, zx6r
Localisation : Nancy

Re: capricieuse au démarrage à froid

Message par pierrick »

Hello, en ce qui me concerne j'ai une 500, et c'est vrai qu'elle met plus de temps que mon 1,5 dci à craquer! Je dirais le démarreur tourne entre 1 à 2 sec avant que le moteur ne démarre. Au stade où tu en es, ce n'est à priori ni le démarreur, ni l'allumage, ni l'alimentation en carburant. Peut-être vérifier tes compressions/taux de fuite et le calage de la distrib?
Répondre