capricieuse au démarrage à froid

Pour parler de la Chimaera, c'est ici
irae
Messages : 75
Inscription : 03 mai 2021 07:04

capricieuse au démarrage à froid

Message par irae »

J’ai ma voiture depuis 2 mois et depuis que je l’ai elle a toujours été capricieuse au démarrage à froid, elle ne démarre jamais du premier coup de démarreur, il faut toujours insister 2 à 3 fois
J’ai nettoyer le stepper, changé filtre à air, filtre a essence et bougies, le faisceau est propre la pompe à essence fonctionne elle a été changé en 2017, et je n’ai pas de problème en roulant
Une fois chaude même chose elle démarra au 2eme coup de clef
Si vous avez une idée ?
Merci par avance
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3031
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: capricieuse au démarrage à froid

Message par _Zeb_ »

Cela pourrait aussi être la batterie ou le démarreur en train de rendre l'âme. A chaud ça tire moins. Il faudrait éventuellement câbler avec des pinces sur une autre batterie ou une autre voiture pour éliminer la batterie.
Avatar de l’utilisateur
pdi
Messages : 2043
Inscription : 31 mai 2005 17:36
Voiture(s) : Tuscan 4.0 LHD
Localisation : lyon

Re: capricieuse au démarrage à froid

Message par pdi »

la bobine est également exposé à un vieillissement rapide du fait de la chaleur moteur.
Mais dans ce cas, il y a aussi souvent des à-coups en roulant.
Le diesel, il ne passera pas par moi
Avatar de l’utilisateur
spirou92
Messages : 1524
Inscription : 16 juin 2011 12:51
Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005
Localisation : 78 - St Arnoult

Re: capricieuse au démarrage à froid

Message par spirou92 »

Comment démarre t'elle si tu ouvres un poil l'accélérateur avant de lancer le démarreur?
irae
Messages : 75
Inscription : 03 mai 2021 07:04

Re: capricieuse au démarrage à froid

Message par irae »

spirou92 a écrit : 24 août 2021 08:44 Comment démarre t'elle si tu ouvres un poil l'accélérateur avant de lancer le démarreur?
j'ai testé hier soir pareil demarage apres 3 coups de démarreur
j'ai de plus en plus de doute sur ma pompe a essence
je vais changer la bobine et en suite la pompe
captainwat
Messages : 183
Inscription : 24 mai 2013 14:39
Voiture(s) : pas mal de chose et chimaera 400 de 1996 et 3000m
Localisation : Bretagne/normandie

Re: capricieuse au démarrage à froid

Message par captainwat »

perso pour la première fois je rencontre aussi ce phénomène quand elle n'a pas tourner depuis un mois=nécessitè de tourner la clef une première fois pour faire tourner la pompe,puis une deuxième fois puis bien enfoncer l'accelerateur et la ça démarre ??? démarreur vif et nickel,batterie récente chargée à fond, bobine récente,stepper nickel filtre à essence récent, dort au chaud; bref un des derniers capriçes d'une tvr :lol:
Avatar de l’utilisateur
spirou92
Messages : 1524
Inscription : 16 juin 2011 12:51
Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005
Localisation : 78 - St Arnoult

Re: capricieuse au démarrage à froid

Message par spirou92 »

Une petite vérification de la pression d'essence est effectivement une piste.
Avant de changer la pompe si celle-ci tourne bien, vérifier et refaite sa connectique électrique car celle-ci est très exposée et elle s'oxyde rapidement ce qui fait que la pompe peut tourner mais moins vite que prévue...donc moins de pression dans le circuit.
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: capricieuse au démarrage à froid

Message par papa125 »

J'ai "refait" la connectique de ma pompe (sur tes conseils Didier : nettoyage, resserrage, WD40) et j'ai toujours des à-coups lors de fortes accélérations.
Compte tenu des symptômes :
- les à-coups arrivent après quelques secondes d'accélération
- plus rapidement si j'étais en charge avant (dépassement d'un camion en côte)
- beaucoup plus tard, voire pas du tout si je viens de descendre une pente pied levé
je pense effectivement avoir un souci de débit d'essence.
J'avais récupéré une pompe auprès de pdi, mais je vais d'abord regarder mon filtre. Il n'a que 2 ans mais sait-on jamais, il peut avoir récupéré des saletés. S'il est propre (difficile à savoir) je changerai la pompe.

PS : je me permets de raconter ça sur ce post qui n'a "rien à voir" en apparence, parce que je me dis que ça peut être lié...
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
spirou92
Messages : 1524
Inscription : 16 juin 2011 12:51
Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005
Localisation : 78 - St Arnoult

Re: capricieuse au démarrage à froid

Message par spirou92 »

Sur des acoups, beaucoup de choses peuvent intervenir:
bougies, fil HT, bobine, module allumage, alimentation de la bobine sans oublier l'allumeur au complet (tête, doigt d'allumeur, fonctionnement de l'avance centrifuge, avance à depression (sur nos voitures le poumon de celle ci cuit très vite), évidemment calage de l'ensemble par rapport au vrai PMH. Je dis vrai PMH car sur certaines poulies damper de nos v8, la poulie extérieure se décolle et tourne sur le bloc amortisseur en caoutchoux se qui décale les points de mesure de calage)

Il faut gentiment tout repasser en revue. :cheers: un peu de boulot :bounce:

Il n'est pas impossible que les allumeurs aient été un peu délaissés dans leur entretien sur les 20 années qu'ont nos voitures... un nettoyage complet et vérification, degrippage du mécanisme des masselottes peu aider également.
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: capricieuse au démarrage à froid

Message par papa125 »

Oh mais beaucoup de choses concernant mon allumage sont récentes, voire très récentes :
- bougies : 3 ans et 15000 km, c'est peut-être le point faible (du coup je viens d'en commander chez Oscaro)
- bobine : 18 mois et 7000 km
- fils de bougie + doigt & tête d'allumeur : 4 mois et 1500 km
La membrane d'avance à dépression est étanche (ce qui ne prouve pas qu'elle fonctionne bien).
L'avance centrifuge ? Jamais regardé, je ne sais pas où c'est.
Ce matin j'ai entrepris de démonter le filtre à essence pour vérifier s'il était encrassé (j'en ai commandé un préventivement).
Difficile d'accès, j'ai d'abord démonté la pompe puis je l'ai testée en la faisant cracher dans un jerrycan. Le jet m'a paru assez irrégulier.
J'ai testé la pompe neuve que pdi m'avait passée en Auvergne l'an dernier : le jet m'a paru plus fort et plus régulier.
Bref, j'ai installé la nouvelle pompe et tant pis pour le filtre, on verra une autre fois :D
Reste plus qu'à tester sur la route :wink:

PS : qu'est-ce que c'est pratique, une fosse :D
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
spirou92
Messages : 1524
Inscription : 16 juin 2011 12:51
Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005
Localisation : 78 - St Arnoult

Re: capricieuse au démarrage à froid

Message par spirou92 »

Oui, sur ta Chim je pense que tout a été vérifié.
Pour l'avance centrifuge, le mécanisme se trouve au fond de l'allumeur . Ce sont des masselottes fixées sur l'axe de l'allumeur et retenues par des ressorts spécifiques.
Le poids des masses et la force de retenue des ressorts determine la loi d'avance.

Le mécanisme est rarement vraiment bloqué mais dans le temps il peut se créer des points dur sur les axes des masselottes, voir les ressorts peuvent casser par corrosion. Mais dans ce dernier cas la voiture tourne vraiment mal dans les régimes.
Si points durs, alors la courbe d'avance n'est plus homogène et cela peut entraîner des cafouillages sur l'allumage.

Le fonctionnement de l'avance centrifuge se contrôle facilement avec un pistolet stroboscopique. En faisant varier le régime ont peut ainsi voir se décaler le point d'allumage sur la poulie damper....
C'est balot, j'aurai pu ramener le mien l'autre jour pour vérifier mais à mon avis Nico y avait jeter un oeil 🙄
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: capricieuse au démarrage à froid

Message par papa125 »

Ah ? le système centrifuge est le même que sur les 2CV alors :D (que je connais pour avoir fait démonter/remonter des centaines de fois un tel moteur à mes étudiants)
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
irae
Messages : 75
Inscription : 03 mai 2021 07:04

Re: capricieuse au démarrage à froid

Message par irae »

Suite :

Apres changement des bougies de la bobine toujours le même problème démarrage après 3 tours de Clefs minimum
prochaine étape nettoyage de l'allumeur
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3031
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: capricieuse au démarrage à froid

Message par _Zeb_ »

Et le démarreur ? Parce que j'avais mal lu ton premier post et à chaud ce n'est pas beaucoup mieux. Et si c'est juste le démarrage qui pose problème et qu'ensuite elle roule bien, l'allumage ne devrait pas tellement être influent.
Pour le démarreur il faudrait peut être commencer par nettoyer les cosses. Les câbles d'alimentation de de masse peuvent aussi avoir leur part de responsabilités.
Et sinon as tu essayé en connectant une autre batterie ou une autre voiture pour voir si ça démarrait mieux ?
irae
Messages : 75
Inscription : 03 mai 2021 07:04

Re: capricieuse au démarrage à froid

Message par irae »

je vais vérifier le démarreur mais a froid comme a chaud elle démarre jamais du 1er coupe de clef
j'ai testé ma batterie pas de problème.
hier soir plutôt que de lancer le moteur a plusieur reprise, j'ai laissé le contact pour laisser le démarreur tourner, le démarreur ne claque pas il tourne bien pas de chute de tension, il n'a pas de difficulté a lancer le moteur et si c'était le démarreur a chaud il devrait partir
j'entend le moteur qui essai de démarrer 1fois puis 2fois et il démarre.

j'ai également essayé de mettre le contact et le coupper plusieur fois avant de démarrer histoir de lancer la pompe a essence cela ne change rien

au démarrage j'ai l'impression qu'elle n'est pas alimenté en essence

après c'est pas un gros probleme la voiture a toujours démarrer, j'ai juste envie qu'elle démarre bien du premier coup de clef.

je poursuit mes recherches et investigation
Répondre