Mes problèmes de refroidissement : dernier épisode ? On dirait bien !

Pour parler de la Chimaera, c'est ici
Avatar de l’utilisateur
gilles37
Messages : 1680
Inscription : 23 avr. 2015 23:25
Voiture(s) : Cerbera 4.5, FJ1200 et Saab Aero pour le boulot
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Mes problèmes de refroidissement : dernier épisode ? Ah ben non...

Message par gilles37 »

Courage Jean Marc, le bout du tunnel n'est pas loin
ça te fera une anecdote à raconter lors de la prochaine sortie TVR :D

ps: il y a deux jours, je fais un petit test "pré-course" sous canicule --> impeccable
le lendemain un joint de piston d'étrier lache, comme ça, à l’arrêt, sans pourquoi, ni comment !! :evil:
je cours à SPA à la fin du mois, je te dis pas la confiance
je répare l'étrier
au retour fuite du radiateur d'huile !!!
Loi des séries (terminée j’espère)
:D Vers l'infini et..............au Bac à Graviers :D

https://www.youtube.com/channel/UCK2hh9 ... 2wo5ueU88w
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Mes problèmes de refroidissement : dernier épisode ? Possible !

Message par papa125 »

Bon, il s'est passé quelques trucs depuis ma dernière prose...
On a fait éprouver le collecteur d'admission, qu'on soupçonnait de faire communiquer le LR avec l'admission : RAS (30mn à 75°C sous 4 bar).
On a bricolé des plaques pour obturer les conduits de refroidissement des culasses, des bouchons ici ou là pour fermer le circuit et éprouver le bloc et les culasses... RAS :shock:
Bonne nouvelle, mes culasses semblent saines, mais alors d'où viennent mes soucis ?
En désespoir de cause, on refait un test de l'ensemble du circuit de refroidissement, et là on trouve des fuites... un peu partout.
Entre des colliers mal positionnés, de qualité douteuse, trop serrés sur les durites silicone (tout ça de ma faute) et surtout un insert de bouchon de radiateur dont la soudure périphérique fissurait, on a éliminé une à une les sources de fuites.
Ce soir, il ne restait qu'un petit détail à peaufiner : trouver un joint adéquat pour le bouchon du swirlpot que j'ai récemment remplacé par un bouchon de vidange : https://www.euro4x4parts.com/fr/pieces/ ... /oe=603659
La fuite du bouchon du radiateur nous semble être la seule explication plausible à la présence d'eau dans l'admission : le LR devait être projeté vers le filtre à air. Douteux, mais on n'a pas de meilleure hypothèse :-?
En attendant, tout semble ok... on pourra très bientôt tenter une sortie pour se rassurer... jusqu'à la prochaine panne ? :D

PS : Didier, si tu me lis, j'espère qu'on pourra faire un tour en TVR ce week-end :wink:
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
spirou92
Messages : 1524
Inscription : 16 juin 2011 12:51
Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005
Localisation : 78 - St Arnoult

Re: Mes problèmes de refroidissement : dernier épisode ? Possible !

Message par spirou92 »

Alors écoute Jean Marc , c'est tout ce que je nous souhaite. Ce serait une super bonne nouvelle !
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Mes problèmes de refroidissement : dernier épisode ? On dirait bien !

Message par papa125 »

Episodes suivants :
- une sortie de 12 km ce week-end avec DIdier, chauffage à fond pour assurer la purge, RAS ça régule bien et le niveau de LR n'a pas baissé entre avant/après (à froid)
- une autre de 30-35 km hier soir, sans chauffage sur la fin, idem le niveau n'a pas bougé d'un millimètre (contrôlé ce matin)
En clair, ça se présente pas mal, on va y aller progressivement (une 50aine de km, puis plus loin...) pour reprendre confiance dans ce jouet qui est quand même fantastique à conduire.
Et vous savez quoi ? Clarisse a été émue (si, si) de rouler à nouveau en TVR. Elle est sincèrement accroc :wink:
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
gilles37
Messages : 1680
Inscription : 23 avr. 2015 23:25
Voiture(s) : Cerbera 4.5, FJ1200 et Saab Aero pour le boulot
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Mes problèmes de refroidissement : dernier épisode ? On dirait bien !

Message par gilles37 »

Nos maîtresses (TVR) nous font des misères
Mais quel bonheur de lâcher les poneys :D
Te voila sorti d'affaires :cheers:
ps: je serais peut être à Charade fin Septembre début Octobre
:D Vers l'infini et..............au Bac à Graviers :D

https://www.youtube.com/channel/UCK2hh9 ... 2wo5ueU88w
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Mes problèmes de refroidissement : dernier épisode ? On dirait bien !

Message par papa125 »

gilles37 a écrit : 05 août 2022 10:50 Nos maîtresses (TVR) nous font des misères
Mais quel bonheur de lâcher les poneys :D
Te voila sorti d'affaires :cheers:
ps: je serais peut être à Charade fin Septembre début Octobre
Après les 3 premières lignes, j'ai cru que tu étais parti pour un poème :D
Il aurait fallu que tu viennes à Charade en Mai, la rime eut été parfaite :wink:

Plus sérieusement, il va falloir un certain temps pour reprendre confiance. J'espère sincèrement que ça arrivera parce qu'à conduire, c'est quand même le pied :thumbleft:
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
gilles37
Messages : 1680
Inscription : 23 avr. 2015 23:25
Voiture(s) : Cerbera 4.5, FJ1200 et Saab Aero pour le boulot
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Mes problèmes de refroidissement : dernier épisode ? On dirait bien !

Message par gilles37 »

papa125 a écrit : 05 août 2022 11:48
gilles37 a écrit : 05 août 2022 10:50 Nos maîtresses (TVR) nous font des misères
Mais quel bonheur de lâcher les poneys :D
Te voila sorti d'affaires :cheers:
ps: je serais peut être à Charade fin Septembre début Octobre
Après les 3 premières lignes, j'ai cru que tu étais parti pour un poème :D
Il aurait fallu que tu viennes à Charade en Mai, la rime eut été parfaite :wink:

Plus sérieusement, il va falloir un certain temps pour reprendre confiance. J'espère sincèrement que ça arrivera parce qu'à conduire, c'est quand même le pied :thumbleft:
Pour ce qui est de la confiance
J'ai perdu un joint de piston d'étriers, 3 jours avant de partir pour SPA Francorchamps
Tu appuies sur la pédale et hop direct au plancher :(
autant te dire que les premiers tours, j'y suis allé "mignon mignon" :D
ensuite
Euhh
j'ai du déconnecter le cortex cérébral en passant la double courbe de Banchimont à fond de 4 (~220 kms/h) :geek:

:D Vers l'infini et..............au Bac à Graviers :D

https://www.youtube.com/channel/UCK2hh9 ... 2wo5ueU88w
Répondre