Référence Joint bas carter moteur
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Référence Joint bas carter moteur
Bonjour ,
Profitant d'une prochaine vidange moteur , j'aimerai étanchéifié mon carter d'huile moteur et pour cela changer le joint .
Connaissez la référence de la pièce et si on peut la commander en France chez un revendeur ?
Merci
Griffith 500 1999
Profitant d'une prochaine vidange moteur , j'aimerai étanchéifié mon carter d'huile moteur et pour cela changer le joint .
Connaissez la référence de la pièce et si on peut la commander en France chez un revendeur ?
Merci
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- _Zeb_
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Re: Référence Joint bas carter moteur
Tu peux le trouver chez datch par exemple c'est le AJM539 mais aussi chez pas mal de revendeurs de pièce pour land/range Rover.
Par contre caoutchouc ou liège, chacun sa chapelle. Racetech par exemple propose les 2 versions.
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Re: Référence Joint bas carter moteur
Merci Vincent,
C’est donc un joint carter moteur universel pour le V8 TVR du 400 au 500 quelque soit l’année ?
C’est donc un joint carter moteur universel pour le V8 TVR du 400 au 500 quelque soit l’année ?
- _Zeb_
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Re: Référence Joint bas carter moteur
Il me semble bien.
- spirou92
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Re: Référence Joint bas carter moteur
Oui même joint car même bloc moteur quelque soit la cylindrée
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Re: Référence Joint bas carter moteur
Super , merci pour l'info .
Et montage de préférence avec une pâte a joint ?
Et montage de préférence avec une pâte a joint ?
- papa125
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Re: Référence Joint bas carter moteur
Chez "Classiques du Ried", Nicolas utilise le joint liège (+ pâte à joint me semble-t-il mais pas sûr). Mais comme dit plus haut, il y a plusieurs écoles...
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Re: Référence Joint bas carter moteur
Les anglais disent que le liège finit par durcir puis ça fuit, le caoutchouc finit par se rétrécir puis ça fuit.
Pâte à joint ce n'est pas top, si ça déborde à l'intérieur et se détache cela peut boucher la crépine.
Pâte à joint ce n'est pas top, si ça déborde à l'intérieur et se détache cela peut boucher la crépine.
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Re: Référence Joint bas carter moteur
Donc , ça reste à l’appréciation de chacun !
Re: Référence Joint bas carter moteur
Il y a plusieurs problèmes concernant le carter et le joint :
- Concernant le carter il est en métal embouti, donc assez souple. Quand tu serres trop le joint tu déformes le carter et cela crée des fuites (que même la pâte à joint ajoutée ne comble pas parfaitement et du coup fuite)
- Donc, il faut serrer suffisamment pour que cela ne fuit pas mais pas trop pour que cela ne fuit pas ....
- il est possible d'ajouter des renforts (solution éprouvées sur pas mal de MG RV8), ce sont des plaques que tu ajoutes sur le pourtour du carter à travers lesquelles tu passes les visses et aide à avoir un appui plan lors du serrage et donc moins de fuites.
- sinon dernière solution, c'est de faire son propre joint à la pâte à joint : tu déposes un gros cordon épais sur ton carter au moins 3 mm d’épaisseur. tu mets en place le carter en le présentant sans le serrer. Tu laisses sécher suffisamment longtemps (plusieurs heures) et après tu serres légèrement en étoile (comme le serrage d'une culasse) pour venir écraser ton joint et voila un joint sur mesure et étanche.
- Concernant le carter il est en métal embouti, donc assez souple. Quand tu serres trop le joint tu déformes le carter et cela crée des fuites (que même la pâte à joint ajoutée ne comble pas parfaitement et du coup fuite)
- Donc, il faut serrer suffisamment pour que cela ne fuit pas mais pas trop pour que cela ne fuit pas ....
- il est possible d'ajouter des renforts (solution éprouvées sur pas mal de MG RV8), ce sont des plaques que tu ajoutes sur le pourtour du carter à travers lesquelles tu passes les visses et aide à avoir un appui plan lors du serrage et donc moins de fuites.
- sinon dernière solution, c'est de faire son propre joint à la pâte à joint : tu déposes un gros cordon épais sur ton carter au moins 3 mm d’épaisseur. tu mets en place le carter en le présentant sans le serrer. Tu laisses sécher suffisamment longtemps (plusieurs heures) et après tu serres légèrement en étoile (comme le serrage d'une culasse) pour venir écraser ton joint et voila un joint sur mesure et étanche.
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Re: Référence Joint bas carter moteur
Merci pour tes conseils toujours avisés.
- papa125
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Re: Référence Joint bas carter moteur
Je pense que c'est ce que j'avais sur la mienne à l'achat.lolo106 a écrit : ↑03 févr. 2022 13:06 ...
- sinon dernière solution, c'est de faire son propre joint à la pâte à joint : tu déposes un gros cordon épais sur ton carter au moins 3 mm d’épaisseur. tu mets en place le carter en le présentant sans le serrer. Tu laisses sécher suffisamment longtemps (plusieurs heures) et après tu serres légèrement en étoile (comme le serrage d'une culasse) pour venir écraser ton joint et voila un joint sur mesure et étanche.
Un jour, par acquis de conscience, j'ai vérifié le serrage et, sans forcer, j'ai fait 1/4 de tour à chaque vis. Les fuites ont alors commencé
Alors j'ai serré un peu plus... les fuites ont alors empiré.
Enfin, lors de la réfection du moteur chez Nicolas, il y avait des morceaux de pâte à joint dans la crépine.
En bref : chaque solution nécessite une bonne connaissance
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Re: Référence Joint bas carter moteur
Je suis d'accord. Je ne détiens pas LA réponse, mais je transmets ce que je connais.papa125 a écrit : ↑03 févr. 2022 14:15 Je pense que c'est ce que j'avais sur la mienne à l'achat.
Un jour, par acquis de conscience, j'ai vérifié le serrage et, sans forcer, j'ai fait 1/4 de tour à chaque vis. Les fuites ont alors commencé
Alors j'ai serré un peu plus... les fuites ont alors empiré.
Enfin, lors de la réfection du moteur chez Nicolas, il y avait des morceaux de pâte à joint dans la crépine.
En bref : chaque solution nécessite une bonne connaissance
Cela mérite d’être vérifié et critiqué (en bien ou en mal, c'est comme ça qu'on progresse).
Et si d'autres solutions existent il faut en faire part.
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Re: Référence Joint bas carter moteur
toutes les méthodes ont été dites, je rejoins donc ce qui a été écrit,
- je préfère 100x plus un joint carton qu'à un joint liège......
- après un bon nettoyage des pièces, c'est à dire supprimer toutes traces d'anciennes colles (bloc moteur + carter), on dégraisse à l'acétone.
- on vérifie que les trous du joints tombent bien en face des trous du carter (les refabrications sont parfois un peu mauvaise, je viens encore de le vérifier sur un MGB)
- on dépose un filet de pâte à joint sur le bloc moteur, de la pâte de couleur noire, adaptée pour les carters en tôle montés sur un bloc fonte ou alu (la pâte noire peut boucher un espace de 1mm sans problème en cas de carter "tordu"), on étale uniformément la pâte avec le doigt (en évitant d'en mettre à l'intérieur du bloc, pour ce qui est de boucher la crépine, il faudrait étaler la pâte à la truelle pour y arriver, c'est de la mécanique pas du travail de plâtrier.
- on colle ensuite le joint sur le bloc
- on dépose de la pâte sur le carter tôle, même méthode que précédemment
- pose du carter sur le bloc et mise en place des vis, pré-serrage au contact en alternant droite gauche avant arrière puis serrage au couple toujours en alternant
- après séchage (quelques jours), on vérifie le serrage, la pâte ayant tendance à se rétracter légèrement en séchant
et normalement plus de fuite ou alors le carter d'huile est foireux !!!
pour ce qui est des renforts pourquoi pas !!!
- je préfère 100x plus un joint carton qu'à un joint liège......
- après un bon nettoyage des pièces, c'est à dire supprimer toutes traces d'anciennes colles (bloc moteur + carter), on dégraisse à l'acétone.
- on vérifie que les trous du joints tombent bien en face des trous du carter (les refabrications sont parfois un peu mauvaise, je viens encore de le vérifier sur un MGB)
- on dépose un filet de pâte à joint sur le bloc moteur, de la pâte de couleur noire, adaptée pour les carters en tôle montés sur un bloc fonte ou alu (la pâte noire peut boucher un espace de 1mm sans problème en cas de carter "tordu"), on étale uniformément la pâte avec le doigt (en évitant d'en mettre à l'intérieur du bloc, pour ce qui est de boucher la crépine, il faudrait étaler la pâte à la truelle pour y arriver, c'est de la mécanique pas du travail de plâtrier.
- on colle ensuite le joint sur le bloc
- on dépose de la pâte sur le carter tôle, même méthode que précédemment
- pose du carter sur le bloc et mise en place des vis, pré-serrage au contact en alternant droite gauche avant arrière puis serrage au couple toujours en alternant
- après séchage (quelques jours), on vérifie le serrage, la pâte ayant tendance à se rétracter légèrement en séchant
et normalement plus de fuite ou alors le carter d'huile est foireux !!!
pour ce qui est des renforts pourquoi pas !!!