Référence Joint bas carter moteur

Pour parler de la Griffith, c'est ici
IVAN
Messages : 102
Inscription : 24 sept. 2005 07:14
Voiture(s) : Griffith 500 de 1999
Localisation : SULIGNAT (01)

Référence Joint bas carter moteur

Message par IVAN »

Bonjour ,

Profitant d'une prochaine vidange moteur , j'aimerai étanchéifié mon carter d'huile moteur et pour cela changer le joint .

Connaissez la référence de la pièce et si on peut la commander en France chez un revendeur ?

Merci
Griffith 500 1999
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3031
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: Référence Joint bas carter moteur

Message par _Zeb_ »

Tu peux le trouver chez datch par exemple c'est le AJM539 mais aussi chez pas mal de revendeurs de pièce pour land/range Rover.
Par contre caoutchouc ou liège, chacun sa chapelle. Racetech par exemple propose les 2 versions.
IVAN
Messages : 102
Inscription : 24 sept. 2005 07:14
Voiture(s) : Griffith 500 de 1999
Localisation : SULIGNAT (01)

Re: Référence Joint bas carter moteur

Message par IVAN »

Merci Vincent,

C’est donc un joint carter moteur universel pour le V8 TVR du 400 au 500 quelque soit l’année ?
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3031
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: Référence Joint bas carter moteur

Message par _Zeb_ »

Il me semble bien.
Avatar de l’utilisateur
spirou92
Messages : 1524
Inscription : 16 juin 2011 12:51
Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005
Localisation : 78 - St Arnoult

Re: Référence Joint bas carter moteur

Message par spirou92 »

Oui même joint car même bloc moteur quelque soit la cylindrée :wink:
IVAN
Messages : 102
Inscription : 24 sept. 2005 07:14
Voiture(s) : Griffith 500 de 1999
Localisation : SULIGNAT (01)

Re: Référence Joint bas carter moteur

Message par IVAN »

Super , merci pour l'info .

Et montage de préférence avec une pâte a joint ?
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Référence Joint bas carter moteur

Message par papa125 »

Chez "Classiques du Ried", Nicolas utilise le joint liège (+ pâte à joint me semble-t-il mais pas sûr). Mais comme dit plus haut, il y a plusieurs écoles...
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3031
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: Référence Joint bas carter moteur

Message par _Zeb_ »

Les anglais disent que le liège finit par durcir puis ça fuit, le caoutchouc finit par se rétrécir puis ça fuit.
Pâte à joint ce n'est pas top, si ça déborde à l'intérieur et se détache cela peut boucher la crépine.
IVAN
Messages : 102
Inscription : 24 sept. 2005 07:14
Voiture(s) : Griffith 500 de 1999
Localisation : SULIGNAT (01)

Re: Référence Joint bas carter moteur

Message par IVAN »

Donc , ça reste à l’appréciation de chacun !
lolo106
Messages : 732
Inscription : 28 oct. 2008 14:10
Voiture(s) : MORGAN PLUS 8 3.9 1991

Re: Référence Joint bas carter moteur

Message par lolo106 »

Il y a plusieurs problèmes concernant le carter et le joint :
- Concernant le carter il est en métal embouti, donc assez souple. Quand tu serres trop le joint tu déformes le carter et cela crée des fuites (que même la pâte à joint ajoutée ne comble pas parfaitement et du coup fuite)
- Donc, il faut serrer suffisamment pour que cela ne fuit pas mais pas trop pour que cela ne fuit pas ....
- il est possible d'ajouter des renforts (solution éprouvées sur pas mal de MG RV8), ce sont des plaques que tu ajoutes sur le pourtour du carter à travers lesquelles tu passes les visses et aide à avoir un appui plan lors du serrage et donc moins de fuites.
- sinon dernière solution, c'est de faire son propre joint à la pâte à joint : tu déposes un gros cordon épais sur ton carter au moins 3 mm d’épaisseur. tu mets en place le carter en le présentant sans le serrer. Tu laisses sécher suffisamment longtemps (plusieurs heures) et après tu serres légèrement en étoile (comme le serrage d'une culasse) pour venir écraser ton joint et voila un joint sur mesure et étanche.
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3031
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: Référence Joint bas carter moteur

Message par _Zeb_ »

Merci pour tes conseils toujours avisés.
lolo106
Messages : 732
Inscription : 28 oct. 2008 14:10
Voiture(s) : MORGAN PLUS 8 3.9 1991

Re: Référence Joint bas carter moteur

Message par lolo106 »

:)
Voici un lien concernant les renforts
https://www.v8register.net/FilesRV8WN/1 ... 509-TL.pdf
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Référence Joint bas carter moteur

Message par papa125 »

lolo106 a écrit : 03 févr. 2022 13:06 ...
- sinon dernière solution, c'est de faire son propre joint à la pâte à joint : tu déposes un gros cordon épais sur ton carter au moins 3 mm d’épaisseur. tu mets en place le carter en le présentant sans le serrer. Tu laisses sécher suffisamment longtemps (plusieurs heures) et après tu serres légèrement en étoile (comme le serrage d'une culasse) pour venir écraser ton joint et voila un joint sur mesure et étanche.
Je pense que c'est ce que j'avais sur la mienne à l'achat.
Un jour, par acquis de conscience, j'ai vérifié le serrage et, sans forcer, j'ai fait 1/4 de tour à chaque vis. Les fuites ont alors commencé :D
Alors j'ai serré un peu plus... les fuites ont alors empiré.
Enfin, lors de la réfection du moteur chez Nicolas, il y avait des morceaux de pâte à joint dans la crépine.
En bref : chaque solution nécessite une bonne connaissance :wink:
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
lolo106
Messages : 732
Inscription : 28 oct. 2008 14:10
Voiture(s) : MORGAN PLUS 8 3.9 1991

Re: Référence Joint bas carter moteur

Message par lolo106 »

papa125 a écrit : 03 févr. 2022 14:15 Je pense que c'est ce que j'avais sur la mienne à l'achat.
Un jour, par acquis de conscience, j'ai vérifié le serrage et, sans forcer, j'ai fait 1/4 de tour à chaque vis. Les fuites ont alors commencé :D
Alors j'ai serré un peu plus... les fuites ont alors empiré.
Enfin, lors de la réfection du moteur chez Nicolas, il y avait des morceaux de pâte à joint dans la crépine.
En bref : chaque solution nécessite une bonne connaissance :wink:
Je suis d'accord. Je ne détiens pas LA réponse, mais je transmets ce que je connais.
Cela mérite d’être vérifié et critiqué (en bien ou en mal, c'est comme ça qu'on progresse).
Et si d'autres solutions existent il faut en faire part.
Avatar de l’utilisateur
urraco62
Messages : 488
Inscription : 10 nov. 2007 21:40
Voiture(s) : TVR 350i S2, SIMCA 1200S, Célica Auriol, Samba
Localisation : Pas de Calais

Re: Référence Joint bas carter moteur

Message par urraco62 »

toutes les méthodes ont été dites, je rejoins donc ce qui a été écrit,
- je préfère 100x plus un joint carton qu'à un joint liège......
- après un bon nettoyage des pièces, c'est à dire supprimer toutes traces d'anciennes colles (bloc moteur + carter), on dégraisse à l'acétone.
- on vérifie que les trous du joints tombent bien en face des trous du carter (les refabrications sont parfois un peu mauvaise, je viens encore de le vérifier sur un MGB)
- on dépose un filet de pâte à joint sur le bloc moteur, de la pâte de couleur noire, adaptée pour les carters en tôle montés sur un bloc fonte ou alu (la pâte noire peut boucher un espace de 1mm sans problème en cas de carter "tordu"), on étale uniformément la pâte avec le doigt (en évitant d'en mettre à l'intérieur du bloc, pour ce qui est de boucher la crépine, il faudrait étaler la pâte à la truelle pour y arriver, c'est de la mécanique pas du travail de plâtrier.
- on colle ensuite le joint sur le bloc
- on dépose de la pâte sur le carter tôle, même méthode que précédemment
- pose du carter sur le bloc et mise en place des vis, pré-serrage au contact en alternant droite gauche avant arrière puis serrage au couple toujours en alternant
- après séchage (quelques jours), on vérifie le serrage, la pâte ayant tendance à se rétracter légèrement en séchant

et normalement plus de fuite ou alors le carter d'huile est foireux !!!
pour ce qui est des renforts pourquoi pas !!!
Répondre