ROVERGAUGE

Une question sur les TVR, posez la ici
lolo106
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Re: ROVERGAUGE

Message par lolo106 »

J'ai pu lire l'étiquette, mais c'est surtout avec outil rovergauge. Qui est génial pour récupérer les infos de l'ecu
lolo106
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Re: ROVERGAUGE

Message par lolo106 »

Première étape, Achat du matériel fait.
J'ai acheté :
- 1 Universal Programmer TL866II
- 2 puces AT28C256 qui permettent une réécriture
- 1 socket à souder à la place de la puce d'origine

Deuxième étape, programmation des 2 puces faites. Avec des programmes de TVR Chimaera 400 d'origine et modifié pour une meilleur gestion du ralenti avec une prise en charge de la cartographie carburant jusqu'à 6250 tr/min

Troisième étape à venir, modifier mon calculateur pour installer le socket.

Je vous tiens au courant quand le calculateur sera modifié.
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spirou92
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Re: ROVERGAUGE

Message par spirou92 »

Rooh, trop bien :bounce:
On a hate de voir le résultat !
lolo106
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Re: ROVERGAUGE

Message par lolo106 »

J'ai enfin fait modifier mon ECU pour mettre un socket.
Je reviens d'un test routier et tout va bien, la transplantation a fonctionné.
J'ai installé un programme modifié et la moteur est plus souple à bas régime.
C'est donc une modification que je conseille à tous.
C'est facile à faire et réversible.
Si vous avez besoin d'un conseil ou d'un coups de main n'hésitez pas.

Je vais maintenant profiter de la Morgan comme ça avant de passer à la prochaine étape à savoir décatalyser dans les règles de l'art. C'est à dire Enlever les catas, choisir la bonne cartographie et régler le débimètre pour cette configuration.
Normalement en faisant ça, lors du prochain passage au CT, je n'aurai pas besoin de remettre les catas.
lolo106
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Re: ROVERGAUGE

Message par lolo106 »

J'ai oublié, le test que je viens de faire nous prouve donc que n'importe quel ECU 14CUX de ROVER V8 peut remplacer l'ECU d'une TVR moyennant l'installation d'un socket.
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_Zeb_
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Re: ROVERGAUGE

Message par _Zeb_ »

Intéressant !
C'est le mapping que l'on trouve ici ? http://www.remap-14cux.uk/
Tu as fait la partie électronique toi même ? Pas trop compliqué de mettre le socket ?
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Re: ROVERGAUGE

Message par lolo106 »

Ce sont bien les maps qui sont sur ce site.
C'est grâce à lui que j'ai fait la modification.
Pour la mise en place du support (socket) j'ai fait appel à un collègue électronicien. Pour un non initié, je ne conseille pas de le faire soit même. Mon collègue a déjà eu du mal ...
Après les ECU TVR et Morgan, disposent déjà d'un socket, donc le changement de puce est facile.
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Re: ROVERGAUGE

Message par spirou92 »

Intrressant Laurent!
En fait oui, les ECU 14 CUX sont toutes les mêmes et donc interchangeable sous réserve d'avoir un socket sous l'EPROM afin de pouvoir la changer.

De mémoire , les boîtiers en RÉF AMRXXX sont les boîtiers possédant ce socket d'usine.

Tu sens une différence à ce point avec les dernières mise à jour de carto?
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Re: ROVERGAUGE

Message par lolo106 »

Je pensais aussi que tous les 14CUX étaient identique mais là attention. Des 14CUX ont été utilisés sur les 4 cylindres (SAAB et AUSTIN MONTEGO) entre autre. Et il y a des différences de composants sur le circuit de l'ECU.
J'ai eu l'occasion de voir les cartes de plusieurs AMRxxxx et les EPROM sont soudées, donc les AMR n'ont pas toutes des puces sur socket comme je le pensais aussi.
Je sens une différence dans les bas régimes, je n'ai pas d’a-coup à l'accélération. Le moteur est plus rond sans perdre de sa rage à pleine charge.
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Re: ROVERGAUGE

Message par spirou92 »

Ah OK! Merci pour toutes ces précisions :wink:
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Re: ROVERGAUGE

Message par _Zeb_ »

C'est vraiment ça que j'aimerais trouver sur ma Chimaera, je pensais en changeant l'arbre à cames retrouver un peu de rondeur en bas (apparemment quand il est usé ça se ressent aussi en bas) mais finalement il n'était pas si marqué que cela. Et comme je la prends de temps en temps pour aller bosser (histoire de la faire rouler et c'est quand même plus motivant :wink: ), c'est parfois lourdinque de devoir jouer de l'embrayage pour éviter les secousses. Surtout quand je compare avec le Essex de la Scimitar.
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Re: ROVERGAUGE

Message par IVAN »

Je suis aussi preneur de la modification, car avec mon arbre came modifié, mes poussoirs mécaniques et son échappement complètement décatalysé ( et peut-être plus) ma monture n’est vraiment pas un modèle de souplesse .
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Re: ROVERGAUGE

Message par lolo106 »

Pour ta configuration moteur bien boosté, ça peut valoir le coup. Mais je pense que une puce comme la TORNADO (environ 400£) sera plus adaptée.
https://www.tornadosystems.com/product/ ... organ-rv8/

Après pour un premier essai le programme que j'ai trouvé peut surement déjà améliorer la souplesse du moteur.
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Re: ROVERGAUGE

Message par IVAN »

Tu as sans doute raison Laurent, cela dit je n’ai jamais ouvert mon boitier pour savoir ce qui se cachait dedans.

Je vais commencé par regarder s’il n’a pas déjà été modifié.
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Re: ROVERGAUGE

Message par lolo106 »

Pour faire un bon diagnostique, l'idéal est de lire l'ECU avec le RoverGauge (référence de la puce, Map utilisée et sauvegarder la ROM utilisée) avant d'ouvrir le boitier.
L'ouverture du boitier ne fera que confirmer la puce installée.

La lecture de :
http://www.remap-14cux.uk/
https://www.pistonheads.com/gassing/top ... C+Chimaera

Sont très intéressantes (je ne comprends pas tout mais c'est pas grave)

Je vais tester d’autres programmes pour voir l'influence sur le comportement.

Si vous voulez essayer dans vos bolides maintenant j'ai le programmateur d'EPROM et quelques ROM. Je devrai avoir quelques EPROM neuves bientôt.
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