chim ne démarre plus

Pour parler de la Chimaera, c'est ici
Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 3386
Inscription : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
Localisation : Saint Nazaire

Re: chim ne démarre plus

Message par antoine44 »

papa125 a écrit : 15 avr. 2022 11:17 Relais de pompe à essence / démarreur : Bosch 0332014112 ou 0986AH0602
Merci bcp :wink: Vu le prix, je vais m'en acheter un dès fois que car je crois avoir déjà eu un début de symptôme :)
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
captainwat
Messages : 183
Inscription : 24 mai 2013 14:39
Voiture(s) : pas mal de chose et chimaera 400 de 1996 et 3000m
Localisation : Bretagne/normandie

Re: chim ne démarre plus

Message par captainwat »

bonjour: papa a repondu avant moi :lol: perso, Marc Minne, m'avait conseillè d'avoir tous les relais en reserve; demain dimanche on sera 4 tvr a nous ballader dans la campagne Bretonne avant un gros rassemblement multimarques, c'est la premiere fois que le pays Bigouden verra autant de tvr reunies c'est une espece tres rare dans le secteur :(
Avatar de l’utilisateur
britmk4
Messages : 3222
Inscription : 28 mai 2005 23:28
Localisation : bretagne

Re: chim ne démarre plus

Message par britmk4 »

pour les relais j'ai essayé également car j'en ai 2 d'avance, je vais m'y remettre demain car en préparation de déménagement, quel bordel dans le garage!!
Si vous avez vu 1 vixen, 1x 1600m et ma petite elva dans les cotes d'armor il y a 15 jours c'était moi qui déplaçait les bagnoles :wink:
Avatar de l’utilisateur
britmk4
Messages : 3222
Inscription : 28 mai 2005 23:28
Localisation : bretagne

Re: chim ne démarre plus

Message par britmk4 »

toujours pas un pet, l'essence je n'y croyais pas vraiment mais je voulais quand même essayer, j'ai remis mes fils sur la tête comme je les avais noté, ma batterie a 4 ans et en charge permanente mais lors des essais de demarrage on a l'impression qu'elle manque de jus, testée à 13, 4v mais sans lancer le démarreur, si on imagine qu'il n'y a pas 12volts au calculateur, ça pourrait me créer un défaut comme ça?
Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 3386
Inscription : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
Localisation : Saint Nazaire

Re: chim ne démarre plus

Message par antoine44 »

As tu essayé en mettant des pinces reliées à une batterie d'une voiture en marche ? (rien de politique :wink: )
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
Avatar de l’utilisateur
reb266
Messages : 586
Inscription : 13 sept. 2013 12:03
Voiture(s) : Pajero 2003, Chimera 500 et wedgei, Dallas et 2RR
Localisation : Donzère 26

Re: chim ne démarre plus

Message par reb266 »

Sur le manuel d'atelier du Range Rover classic, il y a toute une série de tests à effectuer au niveau de l'ECU lors d'une panne de démarrage
Beetle juice, beetle juice........mais jamais trois fois
Avatar de l’utilisateur
britmk4
Messages : 3222
Inscription : 28 mai 2005 23:28
Localisation : bretagne

Re: chim ne démarre plus

Message par britmk4 »

toujours rien, j'ai branché 1 autre batterie en parallèle mais j'avais 1 cosse mal serrée...alors soit c'est 2 modules ampli hs mais je doute, le capteur de l'allumeur fait 3k et l'espace entre les plots et capteur a l'air correct environ 0,25 0,30 mm, mon allumeur déréglé tout seul?? l’alarme qui fout la mouise ou une alimentation manquante sur le calculateur, mes fils de bougie pas à la bonne place, je pensais démonter le cache culbu mais il faut sortir le plenum... avez vous déjà regardé sur la poulie sir le repère en blanc correspond au point mort haut cylindre 1?
Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 3386
Inscription : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
Localisation : Saint Nazaire

Re: chim ne démarre plus

Message par antoine44 »

Y a pas je continue à penser à un soucis de carburant, sinon pour quoi ça péterait avec le start pilot :?: Plus haut dans le post l'un d'entre nous suggérait de virer le relais de pompe à essence et de faire tourner le démarreur un certain temps pour empêcher le "carburant" d'entrer dans les cylindres et ainsi de virer le liquide (eau de condensation ?) des dits cylindres. As tu vérifié que les bougies sentent bien l'essence (une ou deux suffisent) ?
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
Avatar de l’utilisateur
britmk4
Messages : 3222
Inscription : 28 mai 2005 23:28
Localisation : bretagne

Re: chim ne démarre plus

Message par britmk4 »

ça pète avec le start pilot mais je dirais plus que ça explose, enfin grosse detonation qui fait croire que tu as flingué un truc...sinon je retire effectivement mon relais de pompe pour ne pas noyer le moteur après un premier essai ou je démonte les bougies pleines d'essence pour que ça s'évapore, j'ai commandé un amplificateur d'allumage lucas dab118 pour être certain que celui que j'avais en spare n'est pas hs!!
j'aurai ça vendredi ou lundi.
Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 3386
Inscription : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
Localisation : Saint Nazaire

Re: chim ne démarre plus

Message par antoine44 »

Au risque de passer pour un chieur ( ce ne sera pas la 1ère fois et je m'en fous 8-) ) tu es certain que les bougies sont humides d'essence et pas d'un mélange eau essence ?
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
Avatar de l’utilisateur
britmk4
Messages : 3222
Inscription : 28 mai 2005 23:28
Localisation : bretagne

Re: chim ne démarre plus

Message par britmk4 »

je ferai un autre test demain soir , ça sent l'essence mais te dire s'il y a de l'eau dedans je ne sais pas.
Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 3386
Inscription : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
Localisation : Saint Nazaire

Re: chim ne démarre plus

Message par antoine44 »

britmk4 a écrit : 21 avr. 2022 19:08 je ferai un autre test demain soir , ça sent l'essence mais te dire s'il y a de l'eau dedans je ne sais pas.
Soit ça brule sur la bougie avec un briquet soit ça ne brule pas. Là où je sèche c'est qu'avec le Start Pilot, ça explose, il y a donc bien une étincelle... :-? :-? :-?
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
Avatar de l’utilisateur
britmk4
Messages : 3222
Inscription : 28 mai 2005 23:28
Localisation : bretagne

Re: chim ne démarre plus

Message par britmk4 »

oui mais très faible l'étincelle enfin peut-être pas suffisante pour l'essence ou alors ça n'allume pas au bon moment genre mes cables pas au bon endroit sur la tête, j'ai eu le cas lorsque j'ai ramené la chim de Gb il y a longtemps 10 ans ou plus, après changement des fils ht sans repérage avant , impossible de démarrer pas un pet, en deplaçant mes fils d'un plot sur la tête d'allumeur c'est reparti enfin ça dépend du point mort haut du cylindre 1 et comme je ne sais pas exactement ou il est c'est pas simple. Et à chaque essai comme c'est sans doute noyé je galère, démontage bougies, séchage etc
pierrick
Messages : 36
Inscription : 01 nov. 2017 16:56
Voiture(s) : Chim 500; logan MCV, street triple, zx6r
Localisation : Nancy

Re: chim ne démarre plus

Message par pierrick »

Visiblement ce n'est pas le module... Refais le film et pense aux trucs que tu as touchés avant d'avoir ce problème...
Sinon, je parierais sur un souci de tête de delco et/ou de câblage de cette dernière ou alors d'avance à l'allumage. Tu peux:
1) vérifier que la patte de fixation de l'allumeur ne s'est pas desserrée en essayant de faire tourner ce dernier. S'il ne bouge pas ce n'est probablement pas un problème de calage de l'avance mais peut-être de câblage de la tête de delco
2) Pour vérifier le câblage de la tête de delco, voilà comment je procèderais: tu enlèves la bougie du cylindre 1, tu bouches le trou de bougie avec un doigt et tu fais tourner la poulie de vilebrequin dans le sens horaire. Quand tu sens que tu commences à avoir de la pression sur ton doigt, tu insères un tournevis (ou une tige suffisamment longue) puis tu continues à tourner dans le sens horaire jusqu'à arriver au PMH (le tournevis de remonte plus), tu vérifies que le repère sur la poulie de vilo est +/- en face du téton du carter. Là tu regardes si ton doigt d'allumeur est +/- au niveau du plot du fil de bougie du cylindre 1. Si c'est bon, c'est que ton allumeur est à priori bien positionné. Après tu vérifies le câblage de ta tête de delco en respectant l'ordre d'allumage (1,8,4,3,6,5,7,2).
Ce sont des manips assez simples et rapides qui te permettront d'éliminer un soucis de calage/câblage de l'allumage.
Bon courage, Pierrick
Avatar de l’utilisateur
britmk4
Messages : 3222
Inscription : 28 mai 2005 23:28
Localisation : bretagne

Re: chim ne démarre plus

Message par britmk4 »

mon problème c'est ça en plus d'un doute sur l'essence ( maintenant ça doit être ok après vidange et essence neuve), qualité de l'étincelle .....ou mauvais positionnement des fils ht, sur le croquis que j'ai fait à l'époque, le 1 était à la place du 8 par rapport au schéma sur PH enfin décalé d'un plot sens horaire mais tout dépend de la position de l'allumeur et il a peut être été déplacé lors du changement du valley gasket???mais bon en tournant un peu mes fils dans un sens ou inverse de 1 ou 2 plots ça devrait tousser, mais non!

https://www.pistonheads.com/gassing/top ... &t=1441344
Répondre