Hypothèse crédible
chim ne démarre plus
- papa125
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Re: chim ne démarre plus
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Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
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- reb266
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Re: chim ne démarre plus
"Donc je tourne la clé, désactive l'alarme, la pompe à essence tourne, le moteur également mais ne pète pas ( les premiers éssais elle marchait 1 ou 2 sec et callait)"
Comme chacun y va de son idée. Il peut être intéressant de vérifier les relais de la pompe a essence ( ceux barrés en rouge) car d'après mes souvenirs ce sont des relais ouvert-fermés et non des relais ouvert-fermés-ouvert. Je m’explique, ces relais se ferment au moment du démarrage et restent fermés. Il suffit qu'il soit défaillant et la voiture va démarrer, le moteur va tourner quelques secondes et s’arrête.
Comme chacun y va de son idée. Il peut être intéressant de vérifier les relais de la pompe a essence ( ceux barrés en rouge) car d'après mes souvenirs ce sont des relais ouvert-fermés et non des relais ouvert-fermés-ouvert. Je m’explique, ces relais se ferment au moment du démarrage et restent fermés. Il suffit qu'il soit défaillant et la voiture va démarrer, le moteur va tourner quelques secondes et s’arrête.
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- antoine44
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Re: chim ne démarre plus
Point très intéressant cher docteur . Donc contact sur on, pompe en marche (on l'entend), si je débranche la durite qui va à l'injection ça doit pisser l'essence. C'est ça ?
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
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- spirou92
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Re: chim ne démarre plus
oui ça doit pisser l'essence mais :
Contact sur ON la pompe tourne 2 secondes pour mettre en pression le rail d'injection puis s'éteint jusqu'à ce que le moteur soit lancé.
Donc contact sur ON, oui en débranchant la durite, l'essence doit couler mais 2 secondes.
A mon avis, avec une pompe qui tourne même avant lancement du moteur, ce dernier devrait au moins démarrer mais là visiblement les bougies sont noyées non?
Contact sur ON la pompe tourne 2 secondes pour mettre en pression le rail d'injection puis s'éteint jusqu'à ce que le moteur soit lancé.
Donc contact sur ON, oui en débranchant la durite, l'essence doit couler mais 2 secondes.
A mon avis, avec une pompe qui tourne même avant lancement du moteur, ce dernier devrait au moins démarrer mais là visiblement les bougies sont noyées non?
- antoine44
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Re: chim ne démarre plus
Donc l'hypothèse du relais de pompe à essence défectueux pourrait être la cause du soucis de notre ami ? Peut être qu'en le "tapotant" ça pourrait le "sauver" du moins pendant un temps...
Antoine
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Re: chim ne démarre plus
merci pour les réponses, pour l'ordre des fils c'est ok, juste le placement du fil du cylindre 1 sur la tête qui me pose problème, enfin j'ai remis comme j'avais noté il y a 12 ans donc le 1 decalé d'un plot dans le sens horaire par rapport aux schémas habituels qu'on trouve sur le net, enfin j'ai essayé avant ou après, pas un soupçon de démarrage.
J’ai aussi essayé les 2 relais car j'avais ceux d'origine en alu qui marchaient à l'époque mais là elle ne démarre plus et les cylindres se remplissent d'essence enfin allumage trop faible ou essence dont la qualité est douteuse, bon c'est pénible ce truc
J’ai aussi essayé les 2 relais car j'avais ceux d'origine en alu qui marchaient à l'époque mais là elle ne démarre plus et les cylindres se remplissent d'essence enfin allumage trop faible ou essence dont la qualité est douteuse, bon c'est pénible ce truc
- antoine44
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Re: chim ne démarre plus
C'est con car tu as donc l'essence qui arrive et de l'étincelle même faiblarde donc ça devrait démarrer. Re Start pilot ?
Antoine
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Re: chim ne démarre plus
je vais attendre un peu pour le start pilot enfin en dernier recours vu la détonation du dernier essai!
je vais vidanger déjà cette semaine pour partir sur une bonne base de carburant.
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- spirou92
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Re: chim ne démarre plus
Perso le Start Pilote j'évite : trop explosif et trop Sec. ça peut dépanner mais si le moteur ne veut rien savoir tu vas lui faire plus de mal que de bien.
Si on résume:
- Arrivée de l'essence dans les cylindres: Ok (vu que les bougies sont noyées)
- Ordre des Fils HT : OK
- allumage: semble OK vu que tu vois des étincelles
- pompe a essence OK : tu l'entends tourner et l'essence arrive dans les cylindres.
Tu évoques le fait que tu ne sache plus, sur ton allumeur si tu as bien remis le cylindre 1 sur la bonne borne.
Moi je reprendrais le réglage de l'allumeur du coup: met ton cylindre 1 au PMH et vérifie que le doigt d'allumeur est bien face au fil HT du cylindre 1 ;-)
Pour info, le cylindre 1 est le 1er cylindre du banc de droite lorsque tu fais face au moteur.
Si avec ça elle ne démarre pas, tu peux après vérification du point ci-dessus, faire une autre manip:
après une tentative de démarrage échoué, tes bougies semblent noyées..
j'ai eu le cas sur ma chim en altitude lors de sortie club. voiture noyée, impossible a redémarrer.
Du coup énervement, cerveau qui ne réfléchit plus correctement parce que en plein roadtrip et planté au milieu de rien et notre Arnaud national qui vient à mon secours.. on recheck tout et on réfléchit calmement et la manip ultime sur un moteur noyé proposé par Arnaud .... retire le relais de la pompe à essence et redémarre.... bien oui bien sûr...
Sur une voiture noyée, plus tu tente de démarrer , plus tu la noie. En enlevant le relais de pompe a essence tu vas purger tes cylindres et normalement le moteur va même démarrer et tourner quelques secondes rien qu'avec l'essence qu'ils contiennent.
Allez ça va démarrer !!
Si on résume:
- Arrivée de l'essence dans les cylindres: Ok (vu que les bougies sont noyées)
- Ordre des Fils HT : OK
- allumage: semble OK vu que tu vois des étincelles
- pompe a essence OK : tu l'entends tourner et l'essence arrive dans les cylindres.
Tu évoques le fait que tu ne sache plus, sur ton allumeur si tu as bien remis le cylindre 1 sur la bonne borne.
Moi je reprendrais le réglage de l'allumeur du coup: met ton cylindre 1 au PMH et vérifie que le doigt d'allumeur est bien face au fil HT du cylindre 1 ;-)
Pour info, le cylindre 1 est le 1er cylindre du banc de droite lorsque tu fais face au moteur.
Si avec ça elle ne démarre pas, tu peux après vérification du point ci-dessus, faire une autre manip:
après une tentative de démarrage échoué, tes bougies semblent noyées..
j'ai eu le cas sur ma chim en altitude lors de sortie club. voiture noyée, impossible a redémarrer.
Du coup énervement, cerveau qui ne réfléchit plus correctement parce que en plein roadtrip et planté au milieu de rien et notre Arnaud national qui vient à mon secours.. on recheck tout et on réfléchit calmement et la manip ultime sur un moteur noyé proposé par Arnaud .... retire le relais de la pompe à essence et redémarre.... bien oui bien sûr...
Sur une voiture noyée, plus tu tente de démarrer , plus tu la noie. En enlevant le relais de pompe a essence tu vas purger tes cylindres et normalement le moteur va même démarrer et tourner quelques secondes rien qu'avec l'essence qu'ils contiennent.
Allez ça va démarrer !!
Dernière modification par spirou92 le 12 avr. 2022 10:23, modifié 1 fois.
- antoine44
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Re: chim ne démarre plus
Je pense à un truc lié à mon ancien passé de pilote privé avion. Avant chaque vol, on purge un petit peu les réservoirs (aile droite, gauche et sous le moteur) pour évacuer l'eau qui aurait pu se former suite à condensation. Or tu nous dis que ton réservoir était quasiment vide quand tu as fais la manip voiture dehors dans le garage puis de nouveau au chaud. Le liquide que tu vois sur tes bougies, ne serait ce pas de l'eau et non de l'essence ?
Antoine
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Re: chim ne démarre plus
Un truc con que j'aurais tendance à tenter c'est de débrancher/rebrancher la batterie, avec un peu de chance, c'est comme windows, il suffit de rebooter!
Sinon, vus les symptômes que tu décris, j'aurais tendance à penser à
- soit un défaut d'alimentation en carburant, pompe ou régulateur de pression défectueux (pression trop faible) mais si tes bougies sont imbibées d'essence, ça semble peu probable
- soit un problème d'allumage, vu ce que tu décris, ça me semble plus probable. Si j'ai bien compris tu as changé doigt d'allumeur et tête de delco, voici ce que je ferais:
- revérifier l'intensité de l'étincelle en sortie de bobine HT puis aux bougies en rebranchant le fil de sortie HT sur la tête de delco. Si c'est franc en sortie de bobine HT et faiblard aux niveau des bougies, ça peut être soit le module d'allumage (ça claque sans prévenir et ça peut donner des symptômes vicelars) ou alors l'allumeur (le système de variation de l'avance qui est resté bloqué ou est défectueux, ou un décalage entre la partie roue dentée-capteur à induction de l'allumeur et le positionnement du doigt d'allumeur, même si ce dernier cas serait vraiment surprenant). Ça peut aussi être un problème de réglage d'avance à l'allumage, même si j'imagine qu'il n'est pas fréquent que ça se dérègle tout seul. Dans un premier temps je tenterais de
1) Vérifier l'avance à l'allumage car même si ce n'est à mon avis pas la panne la plus probable, ça ne nécessite aucun investissement inutile
2) changer le module d'allumage, ça ne coute pas très cher et au pire j'en ai un que je peux te prêter si tu veux essayer
3) mettre en cause l'allumeur
4) mettre en cause un mauvais calage de la distrib (idem que pour l'avance, j'imagine que, même si ça peut se dérégler progressivement avec l'usure de la chaîne, ça se dérègle rarement brutalement)
5) Garder en tête que c'est peut-être malgré tout un problème d'alimentation en essence vicieux...
Voilà pour mon avis d'amateur, mais comme on dit, les avis c'est comme les trou du ..., tout le monde en a un! ;)
Bon courage
Sinon, vus les symptômes que tu décris, j'aurais tendance à penser à
- soit un défaut d'alimentation en carburant, pompe ou régulateur de pression défectueux (pression trop faible) mais si tes bougies sont imbibées d'essence, ça semble peu probable
- soit un problème d'allumage, vu ce que tu décris, ça me semble plus probable. Si j'ai bien compris tu as changé doigt d'allumeur et tête de delco, voici ce que je ferais:
- revérifier l'intensité de l'étincelle en sortie de bobine HT puis aux bougies en rebranchant le fil de sortie HT sur la tête de delco. Si c'est franc en sortie de bobine HT et faiblard aux niveau des bougies, ça peut être soit le module d'allumage (ça claque sans prévenir et ça peut donner des symptômes vicelars) ou alors l'allumeur (le système de variation de l'avance qui est resté bloqué ou est défectueux, ou un décalage entre la partie roue dentée-capteur à induction de l'allumeur et le positionnement du doigt d'allumeur, même si ce dernier cas serait vraiment surprenant). Ça peut aussi être un problème de réglage d'avance à l'allumage, même si j'imagine qu'il n'est pas fréquent que ça se dérègle tout seul. Dans un premier temps je tenterais de
1) Vérifier l'avance à l'allumage car même si ce n'est à mon avis pas la panne la plus probable, ça ne nécessite aucun investissement inutile
2) changer le module d'allumage, ça ne coute pas très cher et au pire j'en ai un que je peux te prêter si tu veux essayer
3) mettre en cause l'allumeur
4) mettre en cause un mauvais calage de la distrib (idem que pour l'avance, j'imagine que, même si ça peut se dérégler progressivement avec l'usure de la chaîne, ça se dérègle rarement brutalement)
5) Garder en tête que c'est peut-être malgré tout un problème d'alimentation en essence vicieux...
Voilà pour mon avis d'amateur, mais comme on dit, les avis c'est comme les trou du ..., tout le monde en a un! ;)
Bon courage
Re: chim ne démarre plus
bon j'ai vidangé le reservoir enfin le maxi que je pouvais et remis de l'essence neuve, j'avais une étincelle franche avec une bougie et un cable ht sur la bobine mais très faible après le delco, les pièces reçues d’oscaro ne sont pas correctes enfin la tête d'allumeur surtout...du jeu et les cables ht ne tiennent pas dessus.
Mon repère blanc sur la poulie devrait être le point mort haut du cylindre 1 mais par rapport à ce que j'avais noté la position serait décalée de 2 plots sens anti horaire sur la tête, le mieux est sans doute de retirer le cache culbu pour verifier la position des soupapes?
Pour éviter de noyer c'est ce que je fais aussi, enlever le relais de pompe.
J'ai aussi essayé un module ampli que j'avais mais peut être hs également, quand je souffle et aspire dans la capsule de depression ça bouge bien, pour le capteur je crois qu'il faut 0,25 mm de distance par rapport aux plots mais jeu de cale à éviter je crois pour mesurer?
Y a t’il un moyen simple de verifier l'avance, je n'ai pas grand chose sur place à part quelques clés ....
Mon repère blanc sur la poulie devrait être le point mort haut du cylindre 1 mais par rapport à ce que j'avais noté la position serait décalée de 2 plots sens anti horaire sur la tête, le mieux est sans doute de retirer le cache culbu pour verifier la position des soupapes?
Pour éviter de noyer c'est ce que je fais aussi, enlever le relais de pompe.
J'ai aussi essayé un module ampli que j'avais mais peut être hs également, quand je souffle et aspire dans la capsule de depression ça bouge bien, pour le capteur je crois qu'il faut 0,25 mm de distance par rapport aux plots mais jeu de cale à éviter je crois pour mesurer?
Y a t’il un moyen simple de verifier l'avance, je n'ai pas grand chose sur place à part quelques clés ....
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Re: chim ne démarre plus
bonjour a tous pour moi dans l'ordre= gros fusible 100 A sous le chassis, relais de pompe à essençe! mettre un bosch (voir mon fil precedent d'il y a 15 jour pour les refs) c'est le dernier relais au niveau des pieds passager vers la gauche c (conduite à droite) le filtre essençe à l'arriere dans le chassis n'a t il pas 30ans bien entendu en tenant compte que vous avez virè cette cochonnerie d'alarme ou au moins l'electrovanne
apres c'est une tvr et comme beaucoup d'anciennes quand tout tourne nikel et que vous etes sur votre petit nuage c'est apres des enmerdes et avant d'autres enmerdes
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Re: chim ne démarre plus
Intéressant sauf pour le fusible situé sous le chassis qui n'a qu'une fonction de protecteur de l'alternateur . Perso je pense vraiment pour le relais de pompe. Captain, peux tu remettre la réf du relais STP, j'ai la flemme de faire de la spéléo
Antoine
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Re: chim ne démarre plus
Relais de pompe à essence / démarreur : Bosch 0332014112 ou 0986AH0602
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