chim ne démarre plus

Pour parler de la Chimaera, c'est ici
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2048
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: chim ne démarre plus

Message par papa125 »

Mon record de conso est de 10,4 l/100km, sur un trajet exclusivement autoroutier en roulant à un bon 130. J'avais été surpris :shock:
Le reste du temps c'est plutôt entre 12 et 14 sur les trajets courts, et 11-12 sur les trajets longs.
C'est une 500, carto d'origine.
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
britmk4
Messages : 3222
Inscription : 28 mai 2005 23:28
Localisation : bretagne

Re: chim ne démarre plus

Message par britmk4 »

Je n'ai jamais regardé avant, avec mes petits trajets dans le coin je vais mesurer aussi pour voir la différence. En fait ça ne consomme pas grand chose, le poids doit jouer beaucoup, un range v8 doit bien faire 20l au cent.
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2048
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: chim ne démarre plus

Message par papa125 »

britmk4 a écrit : 24 août 2022 09:10 Je n'ai jamais regardé avant, avec mes petits trajets dans le coin je vais mesurer aussi pour voir la différence. En fait ça ne consomme pas grand chose, le poids doit jouer beaucoup, un range v8 doit bien faire 20l au cent.
J'ai le souvenir d'un voisin qui roulait en Range V8 de 1ère génération (je suppose 3.5), il consommait autour de 15 l/100 d'essence et 18-20 l de GPL :shock:
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
FrenchBenz
Messages : 37
Inscription : 15 avr. 2021 10:59
Voiture(s) : TVR Chim 400 HC
Localisation : Maine et Loire

Re: chim ne démarre plus

Message par FrenchBenz »

J'ai un P38 4,0 et je fais environ 16l de moyenne avec quand même de la ville. Très dur de passer en dessous de 13l sur les grand axes
Avatar de l’utilisateur
britmk4
Messages : 3222
Inscription : 28 mai 2005 23:28
Localisation : bretagne

Re: chim ne démarre plus

Message par britmk4 »

ah je m'attendais à plus sur les range, bon pas cadeau qd c'est à 2€ le litre !
lolo106
Messages : 734
Inscription : 28 oct. 2008 14:10
Voiture(s) : MORGAN PLUS 8 3.9 1991

Re: chim ne démarre plus

Message par lolo106 »

Tu as indiqué que tu as changé la carto pour ne plus avoir d'acoups. Quelle cartographie as tu installé ?
Avatar de l’utilisateur
britmk4
Messages : 3222
Inscription : 28 mai 2005 23:28
Localisation : bretagne

Re: chim ne démarre plus

Message par britmk4 »

c'est la dernière carto enfin la plus récente,
bon nouvelle panne il y a 3 semaines, la voiture ratatouille et cale vers 30kmh, je m'arrête et redémarre mais tourne mal, je fais quelques courses et cale à nouveau dans 1 descente, impossible de redémarrer....je n'entends pas la pompe mais il y a du passage de bagnoles et du bruit, je tripote les fils de la pompe, change de relais, idem ça ne part pas! J'appelle l'assistance qui envoit une dépanneuse et qui me ramène chez moi, on pousse la bagnole pour la rentrer dans le garage mais en montée ça n'est pas faisable, je tente un coup de demarreur, j'entends la pompe et elle démarre :shock:
Donc commande et remplacement de la pompe, tout content je laisse chauffer et au bout de quelques minutes elle cale, redémarrage et pareil ,ralenti descend et cale ! je sors le stepper qui est propre et déjà nettoyé , je vérifie avec l'ecumate le déplacement enfin ça réagit mais le stepper faisait le yoyo avant, genre 2000 tr au ralenti souvent à chaud ou trop bas et mes sondes lambda dont 1 surtout qui varie de lean à rich sur une grosse plage et l'autre qui a l'air plus stable, donc je commande un nouveau stepper d'orgine et 2 sondes lambda, je viens de recevoir les pièces, j'ai débranché l'ecu pendant 2 3 minutes et installé le nouveau stepper( pas les sondes car pas reçu la douille pour démonter), sur la doc fournie par tvr parts pour le stepper ils indiquent qu'il faut au moins rouler à 48 miles pour reinitialiser mais un peu inquiet de reprendre la route.....si je laisse chauffer un peu ça risque de recaler ?
Avatar de l’utilisateur
spirou92
Messages : 1531
Inscription : 16 juin 2011 12:51
Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005
Localisation : 78 - St Arnoult

Re: chim ne démarre plus

Message par spirou92 »

perso je ne vois pas le rapport entre le fait que couper le jus de l'ECU et le réglage du stepper.

Le reset de l'ECU sur le 14CUX ne fait que remettre à zéro les adaptatives (long term). il faut donc lors du redémarrage, chauffer la voiture (en roulant doucement) et une fois bien chaude, la laisser au ralenti pendant 2 à 3 minutes afin que les adaptatives se règlent correctement (cela ne se fait qu'au ralenti sur nos chim et griff)

Concernant le stepper, l'ECU le gère autrement: en fait lors de la coupure moteur , l'ECU ouvre le stepper au maximum ( la tige du stepper rentre dans le corps du stepper) afin que le circuit de ralenti soit ouvert en grand pour le prochain démarrage.
Au pire du pire, sur un nouveau stepper, pour être sûr qu'il est soit bien ouvert à fond lors de la coupure moteur, on peut mettre et couper le contact plusieurs fois mais je ne suis même pas sûr que cela aide car lors de la coupure du contact, l'ECU envoie l'ordre au stepper de rentrer la tige de 250 pas alors que la course de la tige n'en compte que 180. Ce principe permet d'être certain que le stepper est bien à fond.

Lors du démarrage, l'ECU referme peu à peu le stepper jusqu'à arriver à 900 tr/min.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
britmk4
Messages : 3222
Inscription : 28 mai 2005 23:28
Localisation : bretagne

Re: chim ne démarre plus

Message par britmk4 »

c'était juste pour essayer de réinitialiser l'ensemble, bon ça ne sert peut-être à rien, ça avait l'air de fonctionner correctement en statique jusque 50° environ avant que je change le stepper, maintenant j'ai un peu peur de rester planter sur le bord de la route et je n'ai pas redémarrer pour voir!
Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 3387
Inscription : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
Localisation : Saint Nazaire

Re: chim ne démarre plus

Message par antoine44 »

Question "con" ? Es tu sûr du bon état de ton filtre à essence ??? :shock:
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
Avatar de l’utilisateur
britmk4
Messages : 3222
Inscription : 28 mai 2005 23:28
Localisation : bretagne

Re: chim ne démarre plus

Message par britmk4 »

non, mais j'en ai 1 neuf, pas changé lors du remplacement de la pompe car pas super accessible :-?
Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 3387
Inscription : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
Localisation : Saint Nazaire

Re: chim ne démarre plus

Message par antoine44 »

Ca serait con si c'était simplement ça, non ? :roll: :roll: :roll:
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
Avatar de l’utilisateur
britmk4
Messages : 3222
Inscription : 28 mai 2005 23:28
Localisation : bretagne

Re: chim ne démarre plus

Message par britmk4 »

j'y ai pensé aussi mais avec un cric je ne suis pas trop serein pour le changer vu l'accès, j'ai des mauvais souvenirs en descendant 1 boite!
Avatar de l’utilisateur
britmk4
Messages : 3222
Inscription : 28 mai 2005 23:28
Localisation : bretagne

Re: chim ne démarre plus

Message par britmk4 »

j'ai redemonté la roue arrière gauche, ça a l'air vaiment chia.t à faire sans pont ou sans demontage des silencieux, enfin pas trop faisable avec un cric?
Avatar de l’utilisateur
britmk4
Messages : 3222
Inscription : 28 mai 2005 23:28
Localisation : bretagne

Re: chim ne démarre plus

Message par britmk4 »

j'ai bien essayé de démonter le filtre à essence ce we entre 2 courses live à goodwood, pas possible enfin on doit pouvoir tout démonter mais ça se fera dans un garage avec un pont!
Bon on repart de la base, je note la nouvelle position de l'allumeur :D :D, la pompe à essence est neuve, ça demarre bien mais cale vers 50 60° , doute avec le filtre a essence mais je fais quoi...hier pas trop le moral, je me dis ptet un pb d'allumage même si les bougies, faisceau ht, tête et doigts sont neufs, je démonte et change la tête et le doigt qui ont 600km et repose mes anciennes pièces lucas, fait tourner 2x 20mn, la voiture ne cale pas :shock: :shock: :shock:
je confirme demain par un essai routier.
Répondre