ma voiture

Vous pouvez présenter votre voiture ici
Bebert04
Messages : 4
Inscription : 09 avr. 2022 15:30

ma voiture

Message par Bebert04 »

Bon , je suis aussi fou que mon fils qui m'a fait acheter une tvr chimeara 400, vert anglais en sus d'un range rover classique 2 portes, d'un defender 90 tout aussi âgé, d'un dodge wc52 des années 40, d'une 2cv etc..

Cette voiture vient du Luxembourg mais achetée en belgique. Dans les deux cas le certificat de conformité n'a posé aucun problème pour l'immatriculation, sauf la France, car je me débats pour essayer de l'immatriculer en France.

Je suis passé par un intermédiaire pour l'immatriculation, en l'occurence "Depotcartegrise" mais qui en dehors de récolter le prix, ne font pas beaucoup d'effort pour le client que je suis, ainsi ils refusent mon certificat de conformité un peu ancien sans vraiment m'aider.

Je découvre donc cette jungle administrative et suis un peu perdu. Je ne sais pas si quelqu'un de bonne volonté et de bonne compétence peut m'aider sur le sujet, mais ça serait avec plaisir .
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3031
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: ma voiture

Message par _Zeb_ »

Bonjour et bienvenue !
Et oui notre administration est parfois déroutante. C'est fou qu'un véhicule homologué dans un autre pays européen, qui a légalement le droit de circuler chez nous quand il est immatriculé en Angleterre ou autre, pose des difficulté à obtenir des papiers.
A moins que ce soit une version ayant eu une homologation européenne (e11), la solution c'est de passer par une réception à titre isolée.
Le mieux c'est peut être de se rapprocher de univers motors à Labeuvrière, Arnaud connaît bien ce sujet.
Bebert04
Messages : 4
Inscription : 09 avr. 2022 15:30

Re: ma voiture Chimaera 400

Message par Bebert04 »

Bonjour
Merci pour cette réponse. Dans l'intervalle j'ai contacté, à force de recherches, la DRIL ou équivalent pour remplir un dossier RTI avec des questions du genre,votre voiture vient de mars ou jupiter donc on veux tout savoir, il faut voir les questions pour y croire, alors que ce véhicule a été immatriculé sans problème au Luxembourg qui n'est pourtant pas réputé comme laxiste en la matière. SNCT organisme étatique qui fait passer les CT annuellement ainsi que les certif de conformité . Précédemment elle était immatriculée en Belgique, la aussi sans problème.
La France, drôle de pays qui adore rendre plus dure et plus complexe les normes Européennes en introduisant des notions de rétroactivité des lois puisque le coc s'applique à partir de 1996, mais bon a t on le choix ?
Me voilà maintenant dans le "pip" d'une administration qui selon son bon vouloir acceptera ou pas cette voiture pourtant relativement simple.
A suivre.
Dans l'intervalle je vais contacter univers motors à labeuvriere
Bebert04
Messages : 4
Inscription : 09 avr. 2022 15:30

Re: ma voiture

Message par Bebert04 »

Bonjour
Après moults échanges et transmission des tous les doc demandés à la DREAL aix en provence, j'obtiens finalement une réponse me precisant que je n'aurai pas de Rdv à la DREAL avant 6mois et que de toutes façons je devrais passer par l'UTAC ce que déconseille Arnaud d'universmotors.
Il semblerait qu'il y ait des dreal plus conciliantes. En connaissez vous de ce genre ?
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
pdi
Messages : 2043
Inscription : 31 mai 2005 17:36
Voiture(s) : Tuscan 4.0 LHD
Localisation : lyon

Re: ma voiture

Message par pdi »

Lors de l'importation de ma chimaera, le contact avec la Dreal de Lyon avait été détestable lais celle de St Brieux, extrêmement agréable et serviable.
Le diesel, il ne passera pas par moi
lolo106
Messages : 732
Inscription : 28 oct. 2008 14:10
Voiture(s) : MORGAN PLUS 8 3.9 1991

Re: ma voiture

Message par lolo106 »

Bienvenue à toi et désolé que tu sois dans cette situation.
Peux-tu nous répondre concernant le VIN de la Chim et son année de fabrication.
Si le VIN commence par E11 alors tout ira bien et rapidement, sinon ........
Personnellement, lors de l'achat de ma chim en angleterre, j'ai bien vérifier ce détail sinon, l'immatriculation est difficile dans notre pays :(
Bebert04
Messages : 4
Inscription : 09 avr. 2022 15:30

Re: ma voiture

Message par Bebert04 »

Bonjour
Cette chimaera est de juillet 1994 et le vin se termine par D011415. J'ai bien compris que les Dreal ne faisaient aucun effort et que la parcours du combattant prendrait à minima un an si tout va bien.
Par contre en juillet 2024, elle aura 30 ans et sera donc éligible à la catégorie collection. En passant par la FFVE le dossier sera plus simple et n aurai pas besoin de passer ni par le Dreal ni par l'utac dont l'issue est souvent incertaine.
J'ai donc choisi cette solution.
Avatar de l’utilisateur
pdi
Messages : 2043
Inscription : 31 mai 2005 17:36
Voiture(s) : Tuscan 4.0 LHD
Localisation : lyon

Re: ma voiture

Message par pdi »

et comment tu gères en attendant? adresse anglaises?
Le diesel, il ne passera pas par moi
Répondre