Mélange riche

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papa125
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Mélange riche

Message par papa125 »

Bonjour à tous,
depuis un moment mon mélange est un peu riche. Pas autant que lorsque j'avais mes soucis d'allumage, mais tout de même :
- quelques traces noires sous l'arrière de la voiture (mais pas de trainée au sol comme à l'époque)
- tendance à caler au lever de pied
- odeur d'essence, particulièrement au démarrage mais pas que
- tendance à la noyade si le démarrage ne se déroule pas bien
Heureusement, les 2 seules noyades ne m'ont pas empêché de redémarrer quelques minutes plus tard, sans rien démonter. Simplement il m'a fallu lutter avec l'accélérateur pour ne pas caler.
Par ailleurs, elle marche assez bien. Toujours quelques à-coups à l'accélération, nettement moins depuis l'installation d'une pompe à essence neuve (chinoiserie que Philippe m'avait donnée) qui ne doit pas débiter assez. Une toute neuve (130 l/h à 4 bar) attend patiemment d'être installée...
Je précise que ma Chimaera n'a plus ses pré-catalyseurs (ça a peut-être son importance). En revanche elle a toujours le catalyseur dans le Y.
Que pensez-vous de l'hypothèse d'une sonde lambda défaillante ?
Si j'ai bien compris le fonctionnement, une mesure d'impédance ne sert à rien. Il faut mesurer la tension générée en fonctionnement, de préférence à l'oscilloscope pour voir les variations (régulation).
J'ai vu des vidéos qui montrent comment les tester, mais il reste 2 difficultés :
- j'ignore les valeurs d'origine
- je n'ai pas d'oscilloscope
Connaissez-vous une technique "grossière" de test qui permette de valider qu'une sonde lambda est ok ou ko ?
Merci :wink:
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Re: Mélange riche

Message par _Zeb_ »

Est ce que tu as rovergauge ? Tu devrais voir les Lamba trims, surtout le long term pour voir s'ils paraissent normaux ou non.
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papa125
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Re: Mélange riche

Message par papa125 »

_Zeb_ a écrit : 23 avr. 2022 18:15 Est ce que tu as rovergauge ? Tu devrais voir les Lamba trims, surtout le long term pour voir s'ils paraissent normaux ou non.
J'ai Rovergauge et le câble "qui va bien", mais je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner... faudra que j'essaie à nouveau :wink:
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Re: Mélange riche

Message par spirou92 »

Un excès d'essence peut provenir des points suivant:
- sondes lambda
- pression d'essence
- sonde temperature eau (celle de l'ECU pas celle de la jauge 😉 et essence )
- le MAF
Et la en effet Rovergauge aide beaucoup.
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Re: Mélange riche

Message par marco99 »

hello

les sondes lambda sont quant même des pièces qui s'usent.
j'ai remplacé les miennes y il a 2 ou 3 ans car j'avais ce type de symptome qui ont été résolu.
le cout n'est pas excessif de memoire.
retente rovergauge qui est un super outil pour identifier des pb d'injection.
je garde un vieux pc avec windows vista...juste pour ça !
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Re: Mélange riche

Message par papa125 »

Bon, je ne suis pas certain d'avoir réglé mon petit souci, mais :
- j'ai démonté mes sondes lambda, qui avaient des traces blanches sur la tôle ajourée qui protège la partie active
- test 1 : entre 6,5 et 8,5 ohms entre les fils d'alimentation (normal semble-t-il)
- test 2 : chauffage au pistolet à air chaud (décapeur thermique) : 0V entre le fil signal et la masse, je n'ai pas pu faire monter la tension parce que le pistolet ne prive pas la sonde d'oxygène (le test fonctionne avec un chalumeau à gaz) - bref le test ne m'a pas permis de valider leur bon fonctionnement
- trempage des sondes dans l'essence toute une nuit (sur instruction glanées je ne sais plus où)
- remontage et roulage : fonctionnement ok (pas utilisé RoverGauge)
- moins d'odeur d'essence à froid
- consommation de 12 l/100 sur le plein en cours : pas de surconsommation à noter
Bref, mon problème ne semble pas en être un, même si mes calages avec noyade m'enquiquinaient un peu. Le trempage à l'essence ne peut pas leur avoir fait de mal...
Pour info, à l'occasion du chantier chez Nico en 2019, il m'avait viré les pré-cata qui étaient dégradés.
Les odeurs d'essence à froid peuvent s'expliquer par ça ?
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Re: Mélange riche

Message par spirou92 »

Si tu as le câble rovergauge, on pourra vérifier tes valeurs lambda avec mon téléphone ce week-end 😉
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Re: Mélange riche

Message par papa125 »

Génial :wink:
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Re: Mélange riche

Message par papa125 »

Bon, ce matin mon jeune mécano préféré est resté 2h pour régler mon pb de surchauffe (je ferai un résumé par ailleurs).
Quant à cette sensation de mélange riche, il soupçonne le TPS (thottle position sensor) d'être en cause, sachant que selon lui, vu l'âge de la voiture, ce n'est pas absurde de le remplacer même si aucune panne manifeste n'a eu lieu. A ce jour je n'ai qu'un ralenti qui peine à se stabiliser (tendance à caler au lever de pied) et, si je cale, tendance à la noyade.
Il semble que ce soit du Lucas mais je ne trouve ça nulle part :shock: :
TVR_TPS.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Mélange riche

Message par papa125 »

J'ai une réponse de RLD-Autos (où j'ai commandé ma pompe à eau la semaine dernière) :
https://www.rld-autos.com/fr/moteur/172 ... &results=1
Incroyable le prix de ce truc :shock:
Dernière modification par papa125 le 12 mai 2022 20:19, modifié 1 fois.
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Re: Mélange riche

Message par _Zeb_ »

Il y a aussi le débitmètre d'air qui peut déconner, il y a des procédures pour le tester (ici https://www.pistonheads.com/gassing/top ... 8&t=632679, il faut prendre un voltmètre et regarder si la tension se stabilise autour de 0,3-0,34 V rapidement comme expliquer dans le 6ième message).
J'avais pu détecter que le mien déconnait comme ça.
Pour le TPS, il y a aussi une procédure de test ici http://www.britishv8.org/Articles/Rover-14CUX-EFI.htm
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Re: Mélange riche

Message par xjs wash »

Vu le prix du Tps il est peut-être intéressant d’essayer de le sauver en le plongeant un nuit complète dans du produit nettoyant contacts et de l’actionner de temps en temps, puis le tester, 😊
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Re: Mélange riche

Message par lolo106 »

Avant de changer cette pièce, un contrôle au rovergauge et au multimètre permet de faire un bon diagnostic.
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Re: Mélange riche

Message par papa125 »

Au multimètre, l'évolution de la résistance n'est pas progressive (soubresauts au voisinage du ralenti) ce qui semble indiquer une dégradation de la piste dans sa zone la plus sollicitée.
D'où l'idée du remplacement :wink:
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