Au printemps 1963 les managers de TVR rencontraient un certain Trevor Frost au pub Derby Arms de Treales, près de Blackpool. Frost était un designer anglais ayant des origines italiennes et travaillant à l'époque pour la "Carrosserie Fissore" Turin sous le nom de Trevor Fiore. L'histoire veut que Frost dessina son projet sur la nappe pendant le déjeuner. Le design de la Trident plut instantanément à TVR, mais les moyens de production n'étaient pas disponibles pour la nouvelle voiture. Il fallut attendre l'hiver 1964 pour finalement voir démarrer le projet Trident.
Trevor Frost persuada les "Carrosseries Fissore" de construire deux Trident sur base de châssis Grantura/Griffith. Elles furent terminées juste à temps pour le salon de Genève 1965. Les Trident ne ressemblaient en rien aux TVR précédentes mais plutôt à la 350I Coupé que TVR fabriquera dans les années 80. La carrosserie aux formes anguleuses était fabriquée en acier avec un capot en aluminium abritant le Ford Cobra V8 4,7 litres de 270CV associé à une boîte 4 vitesses. Les pneus étaient des Dunlop 72. Les racines italiennes se retrouvaient dans les feux arrières d'Alfa Roméo, les feux avants de Fiat et les nombreux accessoires intérieurs d'origine Alfa Roméo.
La nouvelle TVR reçut un accueil chaleureux de la presse spécialisée et le Daily Mail qualifia même la Trident de "plus belle voiture du monde". A la fermeture du salon de Genève, TVR avait enregistré plus de 150000 £ de commandes.
Encouragée par ce succès TVR commanda 2 Trident supplémentaires à Fissore, un coupé et un convertible . Ces deux voitures étaient destinées à devenir des voitures de test pour permettre le développement de la Trident. Mais les ventes décevantes de la Grantura et de la Griffith plongèrent TVR dans un cauchemar financier. En août 1965 -avant même que Fissore ne livre les deux Trident 3 et 4- TVR faisait faillite pour la deuxième fois de son histoire.
Le retour de TVR
Comme le savent déjà les passionnés de TVR ,Martin Lilley, concessionnaire TVR de Barnett, prit les commandes de l'entreprise aidé de son père Arthur. A l'âge de 23 ans Martin Lilley se retrouvait en charge de TVR Sports Cars. Il donna la priorité à la production des modèles standards. A la Noël 1965, TVR était à nouveau sur les rails pour établir sa réputation de fabricants de voitures de sports sans compromis.
La Trident fut perdue pour toujours par TVR en 1966. Heureusement Martin Lilley alla récupérer les restes des numéros 3 et 4 chez Fissore, et termina les voitures à l'usine. Le convertible devint même la voiture personnelle de Martin Lilley pendant un temps.
Probablement en raison de leur caractère unique, chaque Trident fut conservée par son propriétaires. Les n°1 et 2 partirent aux USA pendant que les 3 et 4 restaient en Grande Bretagne. Aujourd'hui les 4 voitures ont survécu, en grande partie grâce aux efforts de Chuck Lynn. Mais l'année dernière un évènement inhabituel s'est produit puisque le coupé n°2 et la convertible n°4 ont été vendus à 2 Belges. La moitié de la production TVR Trident est donc maintenant localisée en Belgique et il semblerait que les propriétaires actuels souhaitent les garder pour toujours. Après tout la TVR Trident n'est pas seulement une TVR unique c'est aussi une pièce unique de la production britannique de voitures de sport.
Jo Hemelsoet